Nous contacter

Equipe Nationale

Yacine Adli, un processus sans CAN-2023

Publié

le

Belmadi adli

Yacine Adli a joué en match officiel avec l’AC Milan mardi lors du déplacement à Cagliari (succès 1-3) en Serie A (Italie). Sa prestation au poste de sentinelle était d’un très bon niveau et renseignait sur la qualité indéniable du footballeur de 23 ans. Aussi, elle pourrait marquer le début d’une utilisation plus fréquente de la part de Stefano Pioli. Un Adli qui joue souvent c’est un Adli susceptible de rejoindre l’équipe nationale. Toutefois, Djamel Belmadi envisagerait de lui laisser toute la latitude pour s’imposer en club. De ce fait, l’idée est de ne pas le prendre à la CAN-2023… même avec un temps de jeu plus conséquent. Explications.

Il faut savoir que si Adli n’est toujours pas venu en sélection, c’est parce qu’il ne joue pas souvent avec les Milanais depuis qu’il les a rejoint en août 2021 pour un bail de 5 ans. Sinon, question accord, il l’a déjà donné au sélectionneur depuis août 2022, simultanément avec Houssem Aouar. Ce dernier a déjà fait ses débuts en attendant ceux de l’ancien sociétaire des Girondins de Bordeaux.

Encore du chemin à faire

En avril dernier, Salah Bey-Aboud, chargé de communication à la Fédération algérienne de football (FAF), avait confirmé que “Yacine Adli a opté pour l’Algérie. Le joueur a montré beaucoup d’intérêt et d’envie de nous rejoindre. Djamel Belmadi a préféré le laisser se concentrer sur son club, parce que sa situation est difficile. Il nous rejoindra quand il aura retrouvé son niveau”.

Confronté à une rude concurrence dans l’entre-jeu lombard, Adli devra cravacher pour jouer un maximum de rencontres afin de pouvoir prétendre concrètement à l’EN. Dans l’immédiat, il y a encore du chemin à faire. D’ici la CAN-2023, il y a encore des matchs à jouer. Le milieu de terrain “est prêt à jouer” comme l’a estimé son entraîneur Stefano Pioli. Cela veut dire qu’il aura potentiellement plus de temps de jeu.

Ne pas le casser dans un éventuel élan

Cependant, pour les Fennecs, il y aura le tournoi africain (13 janvier – 11 février 2024) qui viendra s’intercaler en pleine mi-saison. Ce qui risque de couper Adli dans son élan et l’obliger à repartir de zéro lors de son retour à l’AC Milan. Une absence d’un mois n’est pas ce qui aide à préserver un place sur l’échiquier principal d’un coach. Surtout si l’équipe tourne bien en cette intervalle. Sans oublier le fait que les CAN hivernales désabusent les employeurs et tendent souvent les rapports avec les joueurs.

C’est pour cela que Belmadi, conscient que le joueur a besoin de temps pour s’épanouir et devenir définitivement un élément confirmé chez les Rossoneri, pourrait envisager de le laisser à la disposition de Pioli d’autant qu’un certain Ismaël Bennacer pourrait finalement bien disputer la CAN selon nos informations. L’idée est de préparer Adli pour les échéances à venir avec -notamment- les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Le milieu d’El-Khadra étant bien fourni permet cette démarche. Comme pour Houssem Aouar, Rayan Aït-Nouri, Amine Gouiri et les autres, Belmadi attendra le moment opportun.

 

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.