Accueil Equipe Nationale CHAN 2024/Gambie – Algérie : L’homologation intrigante de la CAF
Equipe NationaleSélections Diverses

CHAN 2024/Gambie – Algérie : L’homologation intrigante de la CAF

Partager
CHAN 2024 Algérie
Partager

La Gambie pourra recevoir l’équipe nationale d’Algérie A’ lors du match “aller” du 2e tour qualification au CHAN 2024 au stade de Banjul. En effet, l’antre a bénéficié d’une homologation provisoire de la part de la Confédération africaine de football (CAF). Pourtant, il était jugé non-conforme lors du tour précédent pour le match face au Gabon en mars dernier.

Cela peut intriguer quand on voit la tendance de la CAF à “favoriser” les adversaires de l’Algérie.  Que ce soit pour les éliminatoires de la CAN, la Coupe du Monde ou le CHAN, il y a des décisions qui paraissent anormales. Certes, on peut penser que la Fédération gambienne de football (GFF) et les autorités locales ont fait les efforts nécessaires pour améliorer l’infrastructure. Mais il s’agit d’une homologation provisoire. Ce qui veut dire qu’il y a encore des choses à améliorer.

La Gambie avait reçu le Gabon au Sénégal

Malgré cela, la Gambie pourra recevoir les protégés de Madjid Bougherra sur place pour la première manche qui se tiendra le 03 mai prochain. La seconde se jouera en Algérie une semaine plus tard (10 mai). Les Scorpions pourront donc évoluer devant leur public. Ce qui ne fut pas le cas contre les Gabonais puisqu’ils avaient reçu les Panthères au… Sénégal. On peut donc s’interroger sur la facilité à reconsidérer l’éligibilité de l’enceinte de Banjul. Dans tous les cas, les Verts partent favoris pour se qualifier pour la phase finale qui se tiendra du 2 au 30 août prochains avec le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda comme hôtes.

En cas de validation du billet, les Fennecs seront dans le groupe “C” où les attendent l’Ouganda, du Niger, de la Guinée, et un autre qualifié à l’issue des matchs barrages. Pour rappel, l’Algérie avait – dans un premier temps – décidé de renoncer à cette phase finale. C’était avant que la CAF ne la sollicite pour une être réintégrée afin de redonner le prestige à l’épreuve. La FAF avait accepté car elle venait de relancer l’EN A’ en vue de la Coupe Arabe FIFA 2025 qui se tiendra au Qatar en décembre prochain.

Partager
Related Articles
Boulbina
A La UneActualités

Transfert : Adil Boulbina pourrait constituer un précédent mais…

Sauf surprise Adil Boulbina devrait quitter le championnat d’Algérie et le Paradou...

kendouci amical fifa series afrique du sud mars 2024
#Team DZActualités

Point médical : Ahmed Kendouci, le crucial match “retour”

Ahmed Kendouci a vécu un cauchemar samedi avec son club Ceramica Cleopatra...

CAF CSC
ActualitésAfrique

CAF : Jusqu’à 4 millions $ pour les clubs sacrés

Le 16 août dernier, la CAF annonce que, dans le cadre de...