Le CHAN 2024 (02 – 30 août), marqué par le succès inaugural de la Tanzanie contre le Burkina Faso (2-0) ce samedi, recensera 19 participants au lieu de 18 inscrits sur la grille de départ lors de l’édition 2022 disputée en 2023 en Algérie. Cela s’explique par le fait que le tournoi soi co-abrité par trois pays à savoir l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie qualifiés d’office en tant que pays hôtes. De ce fait, les maths ne permettent pas d’avoir des groupes égaux. Dès lors, il y a 3 poules de 5 sélections et une quatrième à 4 équipes. Pour autant, cela ne change rien aux modalités de qualification comme le précise la Confédération africaine de football (CAF).
En effet, pour composter le ticket en quarts de finale, il faudra tout simplement finir parmi les deux premiers du groupe. Pour départager, ça sera évidemment le total des points récoltés puis le résultat direct entre les deux équipes en cas d’égalité dans les moissons.
Le goal-average puis le fair-play pris en compte
Par la suite, ça sera goal-average particulier puis la meilleure attaque qui pourraient avantager une sélection au détriment d’une autre. En dernier recours, c’est le critères du fair-play (cartons jaunes et rouges) qui sera à considérer. Avec des poules à cinq prétendants, il peut y avoir un peu de confusion au moment du décompte final. D’ailleurs, on rappellera que l’équipe nationale devra s’extirper du groupe “C”. Sur le chemin des protégés de Madjid Bougherra, qui assure viser le titre, il y aura l’Ouganda, l’Afrique du Sud ainsi que la Guinée et le Niger.
Vice-champions d’Afrique sortants, les camarades d’Aymen Mahious font naturellement partie des favoris pour la consécration. Un statut qu’il faudra assumer. Pour rappel, les Verts sont à Kampala depuis vendredi. Là-bas, il disputeront leurs trois premiers matchs avant de se déplacer à Nairobi (Kenya) pour la dernière explication dans le premier tour du CHAN 2024.
CHAN 2024 : la CAF revalorise les primes, une opportunité pour les Verts