La Coupe d’Afrique des Nations des joueurs locaux (CHAN 2024) se déroulera du 2 au 30 août au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, et l’Algérie jouera dans le groupe “C” aux côtés de l’Ouganda, de l’Afrique du Sud, de la Guinée et du Niger. Mais le sélectionneur Madjid Bougherra se trouve face à la très forte pression du mercato estival.
En effet, le sélectionneur vit un état d’anticipation et de pression au milieu des changements soudains sur le marché des transferts estival, avec un certain nombre de joueurs hésitant à rester dans le championnat local ou à poursuivre une carrière professionnelle à l’étranger.
À titre d’exemples, le jeune attaquant Redouane Berkane (22 ans), auteur de 18 buts et 5 passes décisives, est en train d’étudier l’offre du club russe Dynamo Makhachkala, de Charleroi et de Zulte Waregem (Belgique), avec une valeur marchande d’environ 500 000 euros. Mais s’il signe, il manquera le CHAN, car le tournoi est réservé aux joueurs locaux.
Le meilleur buteur du CRB, Aymen Mahious (27 ans), a des offres de Damac FC et Al-Hazem (clubs saoudiens), sans oublier une offre de prolongation du CR Belouizdad. Bougherra espère qu’il reste en Algérie pour être inclus dans l’équipe, surtout après son brillant parcours continental et sa victoire en Coupe de la Confédération avec l’USM Alger.
De son côté, Akram Bouras (23 ans) hésite aussi face aux intérêts du club belge de Charleroi. Rappelons que le meilleur buteur du championnat, Adil Boulbina (20 buts en 26 matchs) a quitté le Paradou AC pour rejoindre le Qatar et la formation d’Al Duhail. Joueur clef des qualifications au CHAN, l’ailier gauche de 22 ans laissera un grand vide dans l’échiquier du sélectionneur.
Ceci dit, le coach Bougherra pense aussi à un autre problème, à savoir celui des conditions climatiques en Afrique de l’Est, où les matchs se joueront dans l’après-midi, ce qui suscite des inquiétudes parmi le staff technique quant aux effets de la température très élevée…
Le sélectionneur Madjid Bougherra veut bien réussir ce CHAN comme il l’a fait en atteignant la finale de la dernière édition en 2023, perdue face au Sénégal aux tirs au but. Aujourd’hui, Bougherra est bien motivé pour encourager ses joueurs à fournir les efforts nécessaires pour répéter cet exploit malgré les défis majeurs auxquels il est confronté.
LIRE EGALEMENT : CHAN 2024 : L’Algérie débutera son tournoi à Kampala