La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, ce lundi, que l’opération de tirage au sort de la phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024 aura lieu au Kenyatta International Convention Centre à Nairobi, au Kenya, le mercredi 15 janvier à partir de 17h00 GMT.
Il est très important de préciser que cette compétition continentale, réservée aux footballeurs africains évoluant dans leurs ligues domestiques, sera co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, du 1er au 28 février 2025.
Pour rappel, la dernière édition du CHAN, disputée en Algérie en 2023, avait été remportée par le Sénégal devant l’Algérie (0-0, 5-4 aux t.a.b.) en finale, disputée le 4 février au stade Nelson Mandela à Baraki (Alger). À ce moment-là, l’ancien capitaine des « Verts », Madjid Bougherra, avait quitté le poste de sélectionneur de la sélection (A’), en octobre 2023, après avoir décroché la deuxième place lors du Championnat d’Afrique des nations CHAN 2023 et avoir été sacré vainqueur de la Coupe arabe de la FIFA 2021 au Qatar.
Aujourd’hui donc, et comme lors des précédentes éditions, le CHAN 2024 s’annonce comme une vitrine exceptionnelle du football africain et un tremplin pour les futurs talents émergents, à l’image de Lamina Camara (21 ans), qui, depuis, est devenu une figure mondiale en étant d’ailleurs récemment désigné meilleur jeune joueur africain aux CAF Awards 2024.
The Draw for the TotalEnergies CAF African Nations Championship (“CHAN”) 2024 will be conducted at Kenyatta International Conventional Centre in Nairobi, 🇰🇪Kenya on Wednesday, 15 January 2025 at 20h00 local time (17h00 GMT / 19h00 Cairo time).
➡️ Read more here:… pic.twitter.com/MVhWr5eXys
— CAF Media (@CAF_Media) January 6, 2025
L’Algérie ne participera pas à cette édition 2024
Il faut rappeler que, le 21 septembre dernier, la Fédération algérienne de football (FAF) avait annoncé que l’Algérie ne participera pas à la 8e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). En effet, ” Le bureau fédéral a pris la décision de ne pas participer à cette compétition et de réorienter les efforts et moyens en direction des jeunes catégories, masculines et féminines “, avait alors indiqué un communiqué de l’instance fédérale publié sur son site officiel à l’issue de la réunion de son BF en session ordinaire.
Deux ans avant la CAN 2027, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda vont donc avoir l’occasion de s’offrir une belle répétition.
La liste des 18 pays qualifiés pour le CHAN :
Sénégal, Mauritanie, Guinée, Niger, Burkina Faso, Nigeria, Congo, Centrafrique, RD Congo, Ouganda, Kenya, Tanzanie, Soudan, Maroc, Rwanda, Madagascar, Angola, Zambie.