Le Maroc a validé son billet pour les quarts de finale du CHAN 2024 ce dimanche après-midi en dominant la RD Congo (1-3). Malgré ce succès, les Marocains, qui font partie des grands favoris du tournoi, n’ont pas pour autant pu déloger le Kenya (10 points), vainqueur de la Zambie (0-1) dans l’autre duel du groupe “B”, de la première place. Les Lions de l’Atlas (9 points) passent seconds de la poule. Et il se pourrait qu’il se croisent avec l’Algérie… en demies.
Pour que ce scénario se réalise, il faudra d’abord que les Verts (2es, 5 points/+3) assurent leur qualification demain et passent en tant que leader du groupe “C”. Cela sera conditionné par deux paramètres : la victoire contre le Niger (avec un score qui permet d’avoir un meilleur goal-average que l’Afrique du Sud) et la défaite de l’Ouganda, qui occupe la 1ère place avec 6 points, face aux Sud-Africains (3es, 5 points/+1).
Par la suite, les Marocains et les Algériens devront se défaire de leurs adversaires en quarts de finale. Le Maroc sait déjà qu’il aura à évincer la Tanzanie, l’un des trois pays hôtes, qui a terminé première dans le quintet “A”. Pour sa part, El-Khadra A’ peut potentiellement hériter du deuxième de la poule “D” à savoir le Soudan, le Sénégal ou le Congo. Dans un cas échéant, si les protégés de Madjid Bougherra passent seconds, ils seront dans la partie haute du tableau de l’élimination directe. Ils ne rencontreraient le voisin de l’Ouest qu’en finale… si les deux vont au bout.