Quelques jours avant le coup d’envoi de la CAN féminine 2026, la gardienne Chloé N’Gazi (30 ans) s’était confiée à L’Équipe sur ses ambitions avec l’Algérie et sa vision du football féminin africain. Des mots qui prennent un relief particulier après la victoire des Vertes face au Sénégal (2-0) ce dimanche à Rabat.
Interviewée le 24 juillet par L’Équipe, la gardienne de but native de Meudon revenait sur ce qui la lie à la sélection algérienne. « Je me reconnais beaucoup dans cette sélection. C’est vrai que, de par mes origines, j’ai beaucoup de caractère. En Algérie, c’est un atout. Que ce soit moi ou les autres joueuses, c’est ce qui fait la force de cette équipe. On a besoin de ça », indiquait-elle.
C'est parti pour la Coupe d'Afrique des nations féminine ! Nous avons reçu la gardienne de l'équipe d'Algérie, Chloé N'Gazi. pic.twitter.com/eZGlQHLB8o
— L'Équipe (@lequipe) July 26, 2026
Une gardienne ancrée dans ses couleurs
Ce dimanche 26 juillet, l’Algérie a ouvert son parcours dans la CAN féminine 2026 par une victoire probante face au Sénégal (2-0) au stade Olympique de Rabat, dans le cadre du match d’ouverture de la compétition. Un résultat qui intervient dans la continuité d’une préparation sérieuse menée par le groupe de Farid Benstiti depuis le début du mois de juillet.
Au-delà des enjeux sportifs immédiats, Chloé Yamina N’Gazi Boumrar (26 sélections depuis 2021) exprimait également dans cet entretien l’espoir que cette édition contribue à renforcer la visibilité des joueuses africaines, « qu’elles puissent avoir un espace où elles pourront se faire repérer et rejoindre de grands clubs ». Sur la valeur de la compétition elle-même, la néo-gardienne du FC Fleury 91 se montrait directe : « Certains diront qu’elle vaut peut-être moins qu’une autre. Pour moi, toutes les compétitions internationales se valent, qu’elles se déroulent en Afrique ou ailleurs. »
Un objectif clairement affiché
L’Algérie aborde cette CAN avec un objectif précis : aller plus loin que lors de la précédente édition en 2025, où les Vertes avaient été éliminées en quarts de finale aux tirs au but face au Ghana (0-0, 2-4 aux t.a.b.). La qualification pour la Coupe du monde féminine 2027 au Brésil, réservée directement aux quatre demi-finalistes de la compétition, constitue l’enjeu majeur de cette campagne pour l’ensemble des seize sélections engagées.
Ce premier succès face au Sénégal place les Vertes dans une position favorable en vue de la suite du groupe A. Elles affronteront le Maroc, pays hôte et finaliste des deux dernières éditions, le 30 juillet au stade Moulay El Hassan de Rabat, avant de conclure la phase de groupes face au Kenya le 3 août au stade Olympique de Rabat. Dans ce nouveau format à 16 équipes, seules les deux premières nations de chaque groupe accéderont aux quarts de finale, ce qui confère à chaque rencontre une importance particulière.
⏳8 DAYS TO #WAFCON2026
“The Road to Brazil” 🇧🇷🇩🇿 Algeria, with GK Chloé N’Gazi, exited on pens (4–2) in the QFs (2024) after 4 games without conceding in open play or extra time.
Only 🇳🇬 Nigeria, with Ann Chijiene, had a longer streak (5 games in 1998) and they won the 🏆 pic.twitter.com/zt4pqKiorq
— Amy. (@amara_faitho) July 18, 2026
En bonus, retrouvez l’émission We Foot https://www.youtube.com/watch?v=Bc4K64AKf88
