Accueil Equipe Nationale Classement FIFA : l’Algérie termine l’année à la 31ème place
Equipe NationaleSélection A

Classement FIFA : l’Algérie termine l’année à la 31ème place

Partager
Algérie Fennecs Djamel Belmadi Riyad Mahrez Classement FIFA Fennecs
Algérie Fennecs Djamel Belmadi Riyad Mahrez Classement FIFA
Partager

Les Fennecs ont achevé l’année 2020 à la 31e place au classement de la Fédération internationale (FIFA), dont l’édition du mois de décembre a été publiée ce jeudi. Sur le plan continental, l’Algérie préserve sa troisième place, derrière le Sénégal (20e) et la Tunisie (26e).

Qualifiée avant terme pour la Coupe d’Afrique des nations CAN-2021, reportée à 2022, l’équipe nationale reprendra du service en mars prochain en disputant les deux derniers matchs des éliminatoires : en déplacement face à la Zambie (90e) et à domicile devant le Botswana (146e). Sur les trois dernières années, l’Algérie fait mieux qu’en 2017 lorsqu’elle avait terminé l’exercice civil à la 58e place, 2018 (67e) et 2019 (35e). Dans le haut du tableau, la Belgique remporte pour la troisième fois consécutive le titre d’Equipe de l’année du classement mondial FIFA. Rappelons que le classement continental sera important dans le tirage au sort de l’éventuel dernier tour qualificatif à la Coupe du Monde 2022. En effet, les cinq sélections les mieux classées seront têtes de serie.

Au total, « 352 matches ont eu lieu en 2020. Jamais depuis 1987 (323 matches), aussi peu de matches se sont déroulés au cours d’une année civile. 2020 a certes été grandement perturbé par la pandémie de coronavirus (Covid-19) », précise l’intance internationale. Vainqueurs de six de leurs huit matches en 2020, les Belges ne sont d’ailleurs pas les seuls à voir leur position inchangée. Leurs trois poursuivants – la France (2e), le Brésil (3e) et l’Angleterre (4e) – gardent en effet leur rang respectif. Seul changement dans le Top 5 par rapport à 2019, le Portugal fait son apparition à la 5e place de la hiérarchie mondiale.

La “Progression de l’année” est à mettre à l’actif de la Hongrie (40e) qui, grâce à ses gains de 44 points et 12 places, termine le cycle dans le Top 50. Sur les huit matches que les Magyars ont disputés en 2020, ils n’en ont perdu qu’un (face à la Russie). Autres progressions annuelles notables, celles de l’Equateur (56e, +41 points par rapport à décembre 2019), de Malte (176e, +32 points), du Brésil (3e, +31 points) et de la Guinée équatoriale (134e, +31 points). De son côté, le Burundi (138e) collecte 29 points et fait le bond en avant le plus significatif en grimpant de 13 places

Partager
Related Articles
belmadi avant
A La UneActualités

Edito/Lettre de Belmadi : Le facteur A

Djamel Belmadi a été contraint de partir du banc de l’équipe nationale...

Gouiri avant
InterviewsVu Ailleurs

Amine Gouiri refuse d’être comparé à Benzema

Transféré à l’OM cet hiver, Amine Gouiri porte les espoirs d’un club...

Gouiri
#Team DZActualités

Amine Gouiri : “Dès que Belmadi m’a appelé, je suis venu sans hésiter”

Dans un long entretien accordé à Onze Mondial, Amine Gouiri s’est livré...

Gouiri Amine
#Team DZActualités

La grande promesse de Gouiri pour l’Algérie

Récompensé pour le plus beau but de la saison en Ligue 1,...