Entretien Exclusif
Riad Tahar (AC Milan) : « Je n’ai jamais refusé l’Algérie ! »
La déclaration de Saber Bensmaïn, sélectionneur de l’Algérie U20, dans notre émission web-radio « C’est vous l’Expert », lundi dernier, a fait grandement réagir. Accusé d’avoir décliné la sélection U20 en réclamant une convocation directement en sélection A, le principal concerné Riad Tahar (18 ans) a tenu à démentir formellement tout refus de rejoindre l’Algérie. Le sélectionneur est d’ailleurs revenu ce jeudi sur sa déclaration, en précisant que cette demande venait de son agent et non du joueur. Contacté par La Gazette du Fennec, le défenseur central du Milan AC nous a apporté ses explications et affirmé son ambition de porter le maillot algérien. Entretien avec un défenseur d’avenir (1m88) considéré comme l’un des plus talentueux de sa génération.
LGDF : Bonjour Riad, le sélectionneur algérien des U20 Saber Bensmain a annoncé lors de notre émission « C’est vous l’Expert » que ton agent et toi avaient refusé une convocation de l’Algérie. Est-ce vrai ?
Riad Tahar : Bonjour, je n’ai jamais refusé la sélection.
Comment as-tu été approché par la FAF et de quelle manière le projet d’intégrer la sélection algérienne t’as été présenté ?
Oui, j’ai été approché par une personne qui s’est présentée en tant que recruteur de joueurs pour la fédération algérienne et qui m’a expliqué le projet de la FAF.
« Ça serait une immense fierté de représenter mon pays avec l’équipe A ! Bennacer, pour moi c’est un exemple sur et en dehors du terrain »
Le sélectionneur des U20 a également déclaré que tu souhaites intégrer directement l’équipe A de Djamel Belmadi. Qu’as-tu à lui répondre ?
Oui, je suis quelqu’un d’ambitieux. Je ne me mets pas de limites, je vise toujours le plus haut. Et ça serait une immense fierté de représenter mon pays avec l’équipe A.
Tu évolues au Milan AC et tu côtoies Ismaël Bennacer qui a justement été appelé en sélection algérienne A à 18 ans avant même d’évoluer avec les pros d’Arsenal à l’époque. Est-ce le bon modèle à suivre pour toi et quel est ton rapport avec lui ?
Je m’entends très bien avec Ismaël, pour moi c’est un exemple sur et en dehors du terrain. Je m’entraîne régulièrement avec les pros et c’est un vrai plaisir de jouer avec lui.
« Je me dis qu’il y a une place à prendre pour les années à venir au poste de défenseur central afin de défendre mes couleurs »
Tu évolues en défense centrale, un secteur de jeu qui manque de concurrence en sélection algérienne. Est-ce que cela te motives davantage à rejoindre l’Algérie et peux-tu justement nous décrire tes principales qualités ?
Oui, ça me motive. Je me dis qu’il y a une place à prendre pour les années à venir au poste de défenseur central afin de défendre mes couleurs. Après, je suis un joueur à l’aise techniquement qui aime partir de derrière et relancer propre, casser des lignes par une passe, avec une bonne lecture de jeu et défensivement dur sur l’homme.
Que peux-on te souhaiter pour l’avenir et quelles sont tes ambitions dans le football ?
Aller le plus haut possible Inch’Allah !
Vidéo – Riad Tahar dans ses œuvres au Milan AC :
Vidéo : le sélectionneur Bensmain est également revenu sur sa déclaration :
- A La Uneil y a 1 jour
Élim CAN 2025 / Togo – Algérie : sur quelles chaînes suivre le match ?
- Équipe Nationaleil y a 4 jours
Algérie-Togo (5-1) : Ait Nouri, Maza et Farsi s’expriment
- Actualitésil y a 5 jours
CAF CC / Affaire des maillots controversés : Suite et pas fin !
- #Team DZil y a 4 jours
VfL Wolfsburg : Le stage avec les Verts sauve Amoura de la polémique