L’Argentine, championne du monde, qui a bien débuté les qualifications de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, reste toujours à la première place du dernier classement FIFA / Coca-Cola du mois de septembre, au moment où l’Algérie recule d’une place, soit de la 33è à la 34è position.
En effet, l’Algérie a perdu une place alors que c’est le Pays de Galles qui est passé devant nous. Et là, il est important d’expliquer ce recul par le dernier match nul face à la Tanzanie qui a eu des répercussions sur les points attribués, bien que les Verts ont gagné leur dernier match amical, devant son homologue du Sénégal sur le score de 1 à 0, disputé dans la soirée du mardi 13 septembre en cours, au stade Abdoulaye Wade dans la banlieue de Dakar. Le but de l’Algérie a été inscrit sur coup de pied arrêté par Fares Chaibi (64e), sur une passe décisive du capitaine Riyad Mahrez. A rappeler au passage que l’Algérie et le Sénégal sont qualifiés pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations prévue en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.
L'Équipe nationale algérienne 🇩🇿 est classée 34ème au classement #FIFA et est 4ème nation africaine derrière le Maroc🇲🇦 ( 13ème ), le Sénégal 🇸🇳( 20ème ) et la Tunisie🇹🇳 ( 29ème ). #Algeria #algerian #moroccan #Tunisia #Senegal #FIFARanking #TotalEnergiesAFCON #DZ #Africa pic.twitter.com/3ibQFXOXNQ
— Le Fennec Des Surfaces 🇩🇿🇵🇸 (@Algerien_213DZ) September 21, 2023
Et pour revenir au classement FIFA de ce mois de septembre on remarque que le Sénégal a perdu 15 points. En tous cas, l’Algérie est donc classée 4eme en Afrique, alors que l’Égypte nous talonne de 2 points seulement. Et là, il se trouve que le prochain match amical des Verts le 12 octobre prochain face au Cap Vert, au stade du Chahid Hamlaoui de Constantine (20h00), sera décisif pour la 4ème place autant que leur déplacement à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, pour affronter l’Egypte, qui reçoit à l’occasion le lundi 16 octobre. Et c’est pour dépasser l’Algérie que l’Égypte a voulu jouer contre les Verts plutôt que le Maroc qui discutait également de la possibilité d’une opposition. Ce qui mettrait une pression supplémentaire pour Belmadi et ses joueurs et c’est ce que veut justement le coach algérien, pour l’apprentissage lors des matchs difficiles…
Après des succès acquis aux dépens de l’Équateur (1-0) et de la Bolivie (0-3) dans le cadre des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 26™, l’Argentine (1re) conforte sa première place au Classement mondial FIFA/Coca-Cola. La France (2e) perd du terrain après avoir été battue par l’Allemagne en match amical (2-1) mais reste son dauphin. Le Brésil (3e), l’Angleterre (4e) et la Belgique (5e) maintiennent leur position dans un Top 5 qui demeure par rapport au Classement FIFA de juillet 2023. Suivent la Croatie (6e), les Pays-Bas (7e ) et le Portugal (8e, +1), seule équipe du Top 10 a progressé d’un rang. L’Italie (9e, -1) recule d’un cran après avoir buté sur la Macédoine du Nord (1-1) en match éliminatoire pour l’UEFA EURO 2024. L’Espagne (10e) complète le club des dix.
🇵🇹🇦🇷 Portugal climb, while Argentina remain at the #FIFARanking summit.
Plus, Morocco, Colombia, Denmark and Japan all make progress inside the top 20. pic.twitter.com/HC8neVEjsd
— FIFA World Cup (@FIFAWorldCup) September 21, 2023