La démarche peut interpeller. Même si elle s’inscrit – à priori – dans un processus administratif qui permet de gagner une licence pour un joueur étranger. En effet, le Club Africain envisagerait de faire de l’international espoir (U23) algérien Toufik Cherifi un Tunisien de nationalité. Et cela pourrait aussi le rendre éligible afin d’avoir, plus tard, la possibilité de jouer pour les Aigles de Carthage.
C’est le média Mosaïque FM qui a balancé l’information en révélant que « la direction du Club Africain envisage sérieusement de naturaliser le défenseur de l’équipe, Toufik Cherifi, pour devenir un joueur local ».
Ainsi, le board des Clubistes « pourrait bientôt commencer à rassembler tous les documents relatifs au joueur pour les présenter à la commission juridique de l’équipe afin d’étudier le dossier et de remplir toutes les conditions requises à cet effet, avant de soumettre une demande officielle à l’autorité compétente ».
Il ne cumule pas 5 ans de résidence mais…
Ce processus semble précipité pour un étranger qui n’est en Tunisie que depuis janvier 2022 quand il débarquait de la réserve de la JS Kabylie. C’est pour dire que cela fait un peu moins de deux ans qu’il est sur le sol tunisien. Quant au règlement, il indique que “la naturalisation ne peut être accordée qu’à l’étranger justifiant d’une résidence habituelle en Tunisie pendant les cinq années qui précèdent le dépôt de sa demande”.
En revanche, il y a moyen de l’octroyer pour “l’étranger qui a rendu des services exceptionnels à la Tunisie ou celui dont la naturalisation présente pour la Tunisie un intérêt exceptionnel. Dans ce cas, la naturalisation est accordée sur rapport motivé du Secrétaire d’Etat à la Justice”. C’est cet article que le Club Africain pourrait faire valoir. Et c’est certainement en prévoyant que… Cherifi devienne une pièce de l’équipe nationale.
Il n’est pas le premier
Auparavant, l’ES Tunis et l’ES Sahel ont tenté de faire de même avec Youcef Belaïli et Baghdad Bounedjah. Cependant, le tandem a gentiment décliné la proposition. En outre, on rappellera que les Aigles de Carthage ont remporté la CAN-2005 à domicile grâce aux Brésilien Francileudo Dos Santos Lima. Ce dernier, a obtenu, avec son compatriote José Clayton, le passeport tunisien pour pouvoir jouer le tournoi.
Et Dos Santos avait joué un rôle majeur dans la consécration marquant même en finale face au Maroc. A l’époque, cette démarche administrative avait créer une polémique par rapport à la rapidité à laquelle le duo a été naturalisé sans critères fiables. Mais quand cela est fait pas décret, difficile de contester l’éligibilité. En tout cas, Cherifi semble intéressé fortement nos voisins. C’est un défenseur polyvalent qui peut évoluer dans l’axe comme sur le côté droit. Et cette envie de le naturaliser pourrait ne pas se limiter juste à libérer une licence dans le club pour un footballeur extramuros. Affaire à suivre.