Nous contacter

Equipe Nationale

Amine Gouiri, temps restreint et grandes attentes

Publié

le

Gouiri

Amine Gouiri (23 ans) a découvert la sélection algérienne à l’occasion du rassemblement d’octobre. L’attaquant débarque dans un secteur offensif à la peine depuis un moment. Dans l’axe, il pourrait être la relève d’un Islam Slimani vieillissant mais qui a encore le flair pour durer encore un petit moment selon Djamel Belmadi. Dans tous les cas, Gouiri doit répondre à de grandes attentes compte tenu de son potentiel indéniable.

Ce soir (20h), contre le Cap Vert au stade Chahid Hamlaoui, le sélectionneur pourrait lancer Amine Gouiri devant. Ce dernier s’est dit « impatient et motivé pour commencer avec l’équipe nationale et jouer sous les yeux du peuple algérien». Et il devrait connaître sa première cape contre les Capverdiens pour vivre intensément la ferveur des supporters attendus en nombre pour cette rencontre.

Concurrence avec SuperSlim

Inévitablement, en tant que néo-Fennec, il sera l’attraction principale sur la pelouse. D’autant plus que son talent l’a précédé étant donné que les Algériens savent déjà que c’est un footballeur de qualité qui a déjà fait ses preuves chez les sélections jeunes de l’équipe de France dont il est le buteur historique (48 réalisations en 72 matchs).

L’idée est qu’il parvienne à retransposer cette efficacité avec les Verts qui ont grandement besoin d’être plus cliniques devant où l’inoxydable Islam Slimani a été, pendant des années, l’atout principal. A 35 ans, ce dernier, qui a tenté la folle expérience brésilienne avec Coritiba FC, est toujours là. Gouiri devra déloger le meilleur baroudeur de tous les temps (42 pions) à El-Khadra. De ce fait, il sera soumis à une forte concurrence. A ce sujet, il estime que « c’est bien, l’entraineur fera ses choix, je suis disposé à jouer là où il me le demande. Le plus important, je suis heureux et impatient de commencer cette nouvelle aventure ».

Pas en pleine bourre mais déterminé

Avec les deux sorties contre le Cap Vert et l’Egypte, le pensionnaire du Stade Rennais FC essaiera de trouver sa place sur l’échiquier de Belmadi. Avec la CAN-2023 (13 janvier – 11 février) qui se profile, l’ex sociétaire de l’Olympique Lyonnais et l’OGC Nice devra se montrer réaliste et s’adapter le plus rapidement possible.

Par ailleurs, on peut noter qu’il débarque en Algérie avec des performances individuelles peu flatteuses depuis le début de l’exercice. En 10 apparitions avec son club, il ne compte que 2 buts avec un creu de 8 tests sans scorer. Peut-être que l’EN sera une cure pour lui avec un bénéfique mutuel. La première appréciation, on pourra la faire dès ce jeudi.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.