La Fédération algérienne de football (FAF) a vu sa plainte à l’encontre de la Confédération africaine de football (CAF) concernant les maillots antiréglementaires de la RS Berkane aboutir auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) de Lausanne. Ainsi, l’instance Dz a pu garantir une certaine quiétude aux clubs algériens engagés dans les compétitions interclubs continentales et qui ont de fortes chances de croiser des clubs marocains aux prochains tour. Néanmoins, une autre menace semble planer. Projection.
Giflée juridiquement par l’Algérie, la CAF joue la rigueur exagérée. Et cela s’est vu dans les récentes sanctions prononcées à l’encontre de l’USM Alger dont l’affaire avec la RS Berkane était venue mettre à nue le laxisme de la structure confédérale vis-à-vis des clubs marocains.
En effet, la Commission des compétitions de la CAF avait validé, contre les règles en vigueur, le flocage sur le maillot de la RS Berkane, d’une carte expansionniste du Maroc qui engloutissait le territoire de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD). Ce plastron renvoyait clairement un véritable message à caractère politique. Mais la réponse du TAS a donné tort à cette démarche provocatrice. Certes, l’USMA a vu son aventure africaine prendre brutalement fin en demi-finale contre les Berkanais. Mais elle a pu ridiculiser la CAF et la manière dont elle est gérée en interne sous l’impulsion de l’influent et instrumentaliste Fouzi Lekjaâ.
Alerte instrumentalisation du code disciplinaire de la CAF
Manifestement, la CAF a été touchée dans son “orgueil”. Ainsi, elle se retrouve à s’acharner contre la formation algérienne en prononçant des mesures qui semblent dépasser l’entendement. En effet, les Usmistes devront verser 300 000 dollars d’amendes cumulées pour des… jets de fumigènes. Et la CAF s’est basée sur les articles 82 et 83 du code disciplinaire, qui ne disposent d’aucun barème, pour prononcer ce verdict invraisemblable. Ce qui permet à la CAF de sortir n’importe quel montant du chapeau. De plus, la CAF a noté que toute récidive, qu’elle soit en Algérie ou à l’étranger, sera synonyme d’une lourde sanction. On peut imaginer q’il s’agira de… huis clos.
De ce fait, il est à envisager que la CAF attendra la moindre occasion pour “fragiliser” l’USMA ou un autre représentant de l’Algérie, à savoir le CS Constantine ou le MC Alger, dans les épreuves footballistiques du continent. Surtout qu’ils pourront respectivement hériter de la RS Berkane (justement) ou l’AS FAR en demies de la Coupe de la Confédération et la Ligue des Champions CAF. Face à ces agitations et agissements vicieux, la FAF a indiqué qu’elle “restera aux côtés de ses clubs et continuera à défendre leurs intérêts avec détermination”. C’est clair, tout ne se jouera pas que sur le rectangle vert.
⏪Rewind Algérie-Mozambique 🇩🇿🇲🇿sous l'œil de notre photographe Ichem Djerbah. pic.twitter.com/iDlOZhkqJI
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) March 31, 2025