Accueil Actualités Omnisports COA- MJS : Berraf souhaite enterrer la hache de guerre
Omnisports

COA- MJS : Berraf souhaite enterrer la hache de guerre

Partager
Partager

Une réunion avec le ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS), El Hadi Ould Ali, « pour remettre les choses dans l’ordre », c’est ce que souhaite, ce matin, Mustapha Berraf, président du Comité Olympique algérien (COA). Un énième appel à la « sagesse » pour l’ « intérêt du sport national» émis ce matin en marge de l’installation du nouveau président de la Commission d’éthique et de déontologie du COA, Abdelhamid BerchicheAprès que le Tribunal arbitral des sports (TAS) algérien ait débouté les 38 fédérations plaignantes des « conditions » de la réélection de Berraf, ce dernier tend le bras pour débuter une nouvelle page. Quel sera le sort de sa requête ?

Le patron du COA veut se tourner vers l’avenir. « Nous avons été élus démocratiquement et en direct devant toutes les chaînes de télévision nationales, il est temps que chacun se remette au travail en faisant passer l’intérêt du sport national avant tout. Nous devons penser à l’avenir de nos jeunes espoirs plutôt que de penser à qui doit être président du COA et qui ne doit pas l’être», a rappelé le vice-président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) non sans reconnaître que « les relations avec les Fédérations sont discrètes mais toujours d’actualité. Tout le monde sait que nous avons quelques divergences avec le MJS et je pense que ces divergences peuvent être rapidement aplanies. Je souhaite qu’on se mette à table pour éclaircir la situation.»

Il demande le respect mutuel

Même s’il se veut réconciliateur, le premier responsable de l’instance morale du sport algérien n’hésite pas à envoyer des piques à ses détracteurs. « Les gens qui veulent mon départ devraient d’abord s’inquiéter de leurs activités. Quelques personnes qui sont pour mon départ viennent d’arriver au sein de leurs fédérations et n’ont pas encore fait leurs preuves. Je pense qu’il est temps de remettre les choses dans l’ordre, chacun à ses dimensions et chacun à sa valeur et son respect. Je respecte tout le monde et j’espère que tout le monde me respectera», recommande Berraf qui sait qu’il est désormais en position de force. Surtout que l’instance juridictionnelle l’a conforté dans son poste après les félicitations du Comité Olympique international (CIO) et de l’ACNOA suite à sa reconduction le 27 mai dernier à l’issue de la contestée Assemblée Générale élective. « Les gens qui ont saisi le Tribunal sportif algérien (TAS) ont été déboutés. Le fait d’aller au TAS est une question de désordre à mon avis parce que ces gens-là ont pris part aux travaux de l’AGE, ont voté et ont même félicité les vainqueurs, ensuite ils vont se plaindre pour des raisons que tout le monde connaît», ajoute-il. Alors que les échanges par médias interposés ont cessé depuis quelque temps entre le COA et le MJS, c’est peut-être le moment de faire table rase sur les différends pour se concentrer sur les prochaines échéances qui attendent le sport Dz. L’heure de l’apaisement a, peut-être, sonné. Cela dépend aussi de la réceptivité du coté de la bâtisse sise à la 1er mai 1945. Doléance à suivre…

Mohamed Touileb, La Gazette du Fennec

Partager
Related Articles