Après une saison marquée par un triplé historique de Manchester City, l’international algérien Riyad Mahrez a finalement décidé de rendre son maillot bleu pour rejoindre Al Ahli en Arabie Saoudite. Ce transfert surprenant à grandement chamboulé les plans des Citizens d’une part, mais également ceux du Paris Saint-Germain.
En début d’été, un nom était très fréquemment cité du côté du club mythique de la capitale française, et qui s’agissait de celui de Bernardo Silva. L’ailier droit portugais était bien plus proche de rejoindre le Parc des Princes que ce que l’on pouvait penser. En effet, Pep Guardiola avait donné son accord pour que le natif de Lisbonne de 29 ans quitte le navire et les dirigeants des deux clubs avaient réussi à trouver un terrain d’entente pour le bien de ce transfert.
Néanmoins, le départ inattendu d‘un certain Riyad Mahrez à mis des bâtons dans les roues du PSG. Quel rapport entre le Fennec et le club français diriez-vous ? Eh bien, le Champion d’Afrique 2019 devait être l’option offensive principale de Guardiola sur la droite après le présumé départ de Bernardo Silva. Son changement de cap vers Al Ahli en Arabie Saoudite n’était clairement pas prévu dans le deal pour l’international portugais. D’ailleurs, Mahrez ne disait pas plus tard que l’année dernière, vouloir finir sa carrière avec Manchester City. “Je veux terminer ma carrière à City et jouer aussi longtemps que possible. Je pense que je peux jouer encore longtemps. Nous verrons ce que le futur me réserve après le foot”, avait-il déclaré en interview pour le site officiel du club.
De ce fait, le direction et Pep Guardiola ont dû bloquer le transfert de Bernardo vers le PSG, dans le but de garder un cadre de la formation au poste. En guise de compensation, les responsables des Skyblues ont formulé une offre de prolongation très juteuse pour l’ancien de Monaco, qui a bien été acceptée.
It had to be this week… and it will be this week. Bernardo Silva signs new deal at Manchester City today 🔵✍🏻🇵🇹 #MCFC https://t.co/EFPcPyNgf7
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) August 22, 2023
Départ de Riyad Mahrez : les aveux de Pep Guardiola
Outre le blocage de Bernardo, le Fennec a laissé un énorme vide dans les plans du technicien espagnol. Ce dernier a affirmé ne pas du tout s’être attendu à un tel rebondissement cet été, même si pour certains, ces choix tactiques vis-à-vis de Mahrez ont été l’une des principales raisons de son envie de partir.
“Nous ne nous attendions pas à ce que Riyad Mahrez parte. […] L’Arabie saoudite a changé le marché. Il y a quelques mois, lorsque Cristiano était le seul à partir, personne ne pensait que tant de joueurs de haut niveau joueraient dans la Ligue saoudienne. A l’avenir, il y en aura plus, c’est pourquoi les clubs doivent être conscients de ce qui se passe. Riyad a reçu une offre incroyable, c’est pourquoi nous ne pouvions pas dire ‘’ne faites pas’’. […] J’ai eu une relation spéciale avec lui. Notre relation était marquée par un incroyable respect. C’est l’un des joueurs que j’ai vu le plus adorer jouer au football de toute ma carrière. ll peut jouer aujourd’hui comme demain ! Il a d’incroyables qualités et capacités techniques“, a entre-autres confié Pep Guardiola.
PEP 💬 [On Mahrez] I had a special relationship with him. Our relationship was with incredible respect. He is one of the guys in my career who I saw who enjoyed the most to play football – he would play today, tomorrow. Incredible skills and technical ability.
— Manchester City (@ManCity) July 29, 2023