Avec la fin des phases de poules des deux compétitions continentales de la CAF, outre l’aspect sportif, on connaît désormais ce que les clubs algériens doivent apercevoir en retombées économiques.
En effet, selon le barème de la dotation financière de la CAF, le Mouloudia d’Alger, qualifié pour les quarts de finale de la Champions League africaine, a garanti la prime de 900.000 dollars, réservée aux clubs atteignant ce tour. Si le Doyen atteint les demi-finales, le barème des récompenses de la CAF lui réservera la somme de 1.2 million de dollars américains.
À noter que 2 millions de dollars seront attribués au finaliste et 4,1 millions de dollars pour le vainqueur de la compétition. De son côté, éliminé du premier tour, le CR Belouizdad se contentera de 700 000 dollars seulement. « Cette somme ne couvre même pas les frais engagés pour l’achat du contrat du joueur sud-africain Mayo Khanyisa, acquis auprès du Cape Town City pour 800.000 dollars », écrit un journal algérien.
Coupe de la CAF : les récompenses attribuées à l’USMA et au CSC
Compte tenu de son prestige par rapport à la LDC, les dotations financières de la Coupe de la CAF sont relativement moins élevées. Ainsi, l’USM Alger et le CS Constantine ont d’ores et déjà assuré un montant de 550.000 dollars suite à leur qualification pour les quarts de finale. Une qualification en demi-finales rapportera 750.000 dollars, la finale 1 million de dollars, et le vainqueur du trophée obtient 2 millions de dollars selon le barème de la CAF.
LIRE AUSSI : “Crois en tes rêves”, le doublé d’Amoura face au Bayern enflamme la toile