Nous contacter

A La Une

Coronavirus : les tournois UEFA au confinement forcé ?

Publié

le

UEFA

Avec des matchs sans publics et les joueurs des équipes participantes contaminées et confinés, l’UEFA, instance qui gère le football européen, semble se faire à l’idée de suspendre ses compétitions annuelles, la Ligue des Champions (C1) et l’Europa League (C3) en l’occurrence, à cause de la propagation du Coronavirus. La décision pourrait tomber dès aujourd’hui. Une mesure qui obligerait de décaler l’Euro 2020 pour l’année prochaine !

La date de reprise dépendra grandement de l’évolution de la situation sanitaire au Vieux Continent mais l’UEFA semble résolue à mettre sous cloche ses épreuves phares pour une durée à déterminer. Les choses sont allées très vite ses dernières 24h avec le coronavirus qui est passé du statut d’épidémie à celui de pandémie selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) tant le taux de propagation est très important. On parle de 118.000 personnes contaminés dans 110 pays différents. Alarmant!

Des cas positifs dans les clubs

Dans le monde du foot, le géant italien, la Juventus Turin, a annoncé que l’un de ses joueurs a été diagnostiqué positif au Covid-19. Il s’agit de Daniele Rugani. Ce qui a contraint la direction turinoise à mettre en isolement l’ensemble de son effectif et personnel pour 14 jours. Ainsi, le 1/8 de finale ‘’retour’’ et la réception de l’Olympique lyonnais en Champions League devient impossible. Et il s’agit là d’un cas de force majeur qui oblige le report.

Par ailleurs, certaines équipes qui participent à la C1 et la C3 ont montré des réticences à faire des déplacements en Italie, deuxième foyer de la maladie au monde après la Chine, pour y affronter les clubs locaux dans les tournois continentaux. On citera Getafe (Espagne) qui ne voulait pas se déplacer à Milan pour affronter l’Inter ce jeudi soir en 1/8 de finale ‘’aller’’ de Ligue Europa.

Una calendrier à redessiner

En outre, l’AS Rome n’a pas eu l’autorisation des autorités italiennes pour se rendre en Espagne donner la réplique au FC Séville. Beaucoup trop de contrainte pour envisager l’application du calendrier à la lettre lors des prochaines étapes. Par conséquent, l’UEFA, préférerait s’épargner tous les aléas et mettre en  »stand-by » ses compétitions dans l’attente et l’espoir que la situation se stabilise sur le plan sanitaire.

Cette halte, dont la durée est encore inconnue, pourrait, s’elle se prolonge, menacer la tenue du Championnat d’Europe des nations (EURO) 2020 prévu du 12 juin au 12 juillet prochains dans 12 pays différents (avoir beaucoup de pays hôtes est déjà une contrainte dans ce cas de figure). Le réajustement de l’agenda sportif domestique des différentes fédérations et l’incapacité à respecter les dates désignées initialement pour le baisser de rideau de la saison obligeait à décaler l’EURO d’une année. Réponse le 17 mars prochain à l’issue de la réunion d’urgence que tiendra la structure majeure de la balle ronde en Europe.

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.