Les dernières semaines n’auront pas été porteuses de bonnes nouvelles pour Youcef Belaïli. Le milieu offensif a vu son nom sauter des plans du sélectionneur national Vladimir Petkovic pour le stage de novembre. Alors que sa présence à la CAN 2025 était déjà incertaine, il a contracté une méchante blessure au genou qui rend désormais sa participation au tournoi nulle. Une sacrée tuile pour le maître à jouer qui pourrait même passer à côté de la Coupe du Monde 2026 qu’il rêvait certainement de disputer avec les Verts.
Sur les premières images, on s’était déjà rendus compte que la blessure n’était pas légère. En se relevant du tacle subi face au Club Africain, Belaïli n’avait – comme réflex instinctif – même pas remis son pied à terre. Il se doutait donc qu’il y avait un truc anormal qui se passait au niveau du genou. Les examens passés, le rapport était le pire qui soit.
Ligaments croisés et ménisque touchés !
Ce lundi matin, l’Espérance de Tunis, son club, donnait plus de détails sur la blessure de Belaïli. Le communiqué évoque une rupture des ligaments latéraux en plus du ménisque qui a été touché. Sur le plan médical, il s’agit d’un problème complexe. Et ce n’est qu’une fois sur le billard que la gravité sera véritablement connue. L’indisponibilité peut varier de 6 à 9 mois.
Dès lors, le natif d’Oran est définitivement forfait pour la CAN 2025 (21 décembre – 18 janvier). Encore plus pour la Coupe Arabe FIFA 2025 (1er – 18 décembre) qui pouvait être son échappatoire en cas de non-convocation pour le tournoi continental. Dimanche, Madjid Bougherra avait laissé la porte ouverte pour cette possibilité. Désormais, cette option n’est plus sur la table. Et ça reste une véritable perte pour nos équipes nationales compte tenu du talent de Belaïli dont le personnage reste fantasque mais le talent fantastique. Dans tous les cas, on souhaite un prompt rétablissement à celui que beaucoup considèrent comme le plus grand talent algérien des deux dernières décennies.


