Madjid Bougherra, sélectionneur de l’équipe nationale A’, a choisi son commando pour la Coupe Arabe FIFA 2025 (1er – 18 décembre). Il a opté pour 23 Fennecs, dont certains estampillés internationaux A, dans le but de défendre le titre décroché en 2021 lors de l’édition 2021. Cette dernière s’était – elle aussi – tenue au Qatar.
Le dernier stage de novembre en Egypte a clairement servi d’écrémage pour Bougherra qui s’était arrêté – d’une manière définitive – sur les forces et faiblesses de chaque joueur convoqué car tout le monde a eu l’opportunité de montrer ce qu’il pouvait apporter.
9 locaux sur les 23 convoqués
Certains ont manqué le casting, à l’instar de Mohamed Madani et Imadeddine Azzi, et d’autres ont pu conforter leur place pour prendre part à la Coupe Arabe FIFA 2025. On pense notamment à Rayane Yesli qui figure parmi les trois portiers retenus avec Farid Chaâl, qui devrait être le keeper principal, ainsi que Mohamed Hadid, troisième dans la hiérarchie.
En défense, l’expérimenté Abdelkader Bedrane, l’un des survivants du sacre de 2021, sera là. Il essayera d’apporter de la sérénité dans l’axe central qui a paru sensiblement fébrile lors des dernières sorties. Ghezala, Abada et Benchaâ seront là pour l’épauler. Sur les côté, il y aura Baouche et Khacef à gauche alors que Helaïmia et Azzi seront les solutions sur le flanc droit.
Dans l’entre-jeu, Draoui, 9e et dernier local de la liste, a survécu à l’écrémage. Il accompagnera le trio Bendebka – Mrezigue et Bendebka. Ce dernier n’a pu faire aucun stage depuis la relance de la sélection A’. Mais il était préalablement dans les plans grâce à son rendement constant avec Al Fateh SC en Arabie saoudite.
Un mélange d’expérience et de découverte
On restera dans le Golfe car le secteur offensif Dz compte 6 éléments des 8 qui évoluent dans les championnats de cette région. A l’exception d’Islam Slimani (CFR Cluj) et Rafik Guitane (Estoril), qui jouent en Europe, Berkane (Al Wakrah SC), Ounas (Al Sailiya SC), Boulbina (Al Dubail SC), Benzia (Al Fayha SC), Sayoud (Al Hazem SC) et Brahmi (Al Gharafa SC), appelé malgré sa blessure, sont tous actifs au Qatar et en Arabie saoudite.
Globalement, l’effectif de Bougherra est un mélange de joueurs d’expérience et d’autres qui vont disputer une compétition de première catégorie avec la sélection pour la toute première fois. Pour rappel, l’Algérie sera dans le groupe “D”. La première sortie des Fennecs est prévue pour le 03 décembre. Deux de ses 4 adversaires restent à définir. Les tickets se joueront entre le Bahreïni et le Djibouti ainsi que les Soudan et le Liban. Seul l’Irak, que l’EN A’ jouera lors du match 3 (09 décembre), est officiellement qualifié.
La liste de Bougherra pour la Coupe Arabe FIFA 2025



