Opposée à la Libye ce mardi pour le dernier tour qualificatif à la Coupe Arabe FIFA 2025, la Palestine a pu valider son billet pour le tournoi qui se tiendra du 1er au 18 décembre prochains au Qatar. Les Palestiniens prennent place dans le groupe “A” composé du pays hôte, de la Tunisie et de la Syrie qui a disposé du Soudan du Sud (2-0) dans l’autre “barrage”.
C’est les tirs au but qui ont permis à la Palestine de s’imposer contre les Libyens (4 t.a.b 3) alors que les filets n’avaient pas tremblé au bout des 90 minutes à Doha. C’est donc la roulette russe qui a décidé du sort de l’un des 7 billets toujours en jeu.
Rien ne va plus pour Aliou Cissé
Ainsi, Libye ne verra pas la phase finale qatarie. Aliou Cissé, sélectionneur des Chevaliers de la Méditerranée, passe à côté de la plaque pour la deuxième fois. En effet, il signe son deuxième échec après celui des qualifications de Coupe du Monde 2026 dans lesquelles les siens étaient bien placés avant de se faire éliminer. Le coach sénégalais continue à manger son pain noir. La descente reste brutale pour celui qui avait permis aux Lions de la Téranga de décrocher la CAN 2021 après avoir perdu celle de 2019 en finale face à l’Algérie de son ami Djamel Belmadi.
Pas sûr que Cissé gardera son poste. D’autant plus que la sélection ne prendra même pas part à la CAN 2025. Contrairement à la Libye, la Syrie et le Koweït ont estampillé leur billet pour la Coupe Arabe FIFA 2025. Les Koweïtiens s’invitent, après avoir évince la Mauritanie (2-0), dans le groupe “C” en compagnie de l’Egypte, la Jordanie et les Emirats arabes unis. Désormais, il reste quatre affiches. Il s’agit des rencontres Oman – Somalie, Yémen – Comores, Bahreïn – Djibouti et Liban – Soudan. Versée dans le quatuor “D”, l’Algérie de Madjid Bougherra a hérité de l’Irak et attend les deux survivants des deux derniers matchs qui se tiendront demain.


