L’Algérie jouera successivement deux épreuves importantes en 2025. En effet, Comme en 2021, la Coupe Arabe FIFA et la CAN se disputeront dans un laps de temps très restreint. Et si Madjid Bougherra, (re)désigné comme coach de l’EN A’, décide de puiser dans la sélection A, avec les joueurs qui évaluent dans le Golfe notamment, il faudra probablement se concerter avec Vladimir Petkovic, sélectionneur des A, sur la possibilité d'”exploiter” des éléments de l’équipe première.
La Coupe Arabe FIFA 2025 devrait durer entre novembre et décembre alors que la CAN 2025 débutera le 21 décembre de la même année et s’étendra jusqu’au 18 janvier 2026. On peut penser que Bougherra essayera de se présenter avec l’effectif le plus costaud possible afin de défendre le titre acquis en 2021.
D’ailleurs, pour ladite séquence, Djamel Belmadi avait laissé des cadres de l’EN A qui évoluaient dans les championnats arabes à la disposition de Bouggy. On parle des M’Bolhi, Bedrane, Benlamri, Bounedjah et Belaïli particulièrement.
Le souci de la fraîcheur physique
L’idée était que ces Verts disputent la compétition afin de ne pas rester inactifs car les championnats dans la zone du Golfe étaient à l’arrêt pendant que l’épreuve se jouait et les Fennecs devaient enchaîner avec la CAN 2021 dans la foulée. La stratégie a profité à Bougherra qui a pu atteindre la finale grâce notamment à un Belaïli en superbe forme et s’imposer contre la Tunisie.
Mais on a pu voir par la suite que les joueurs de l’équipe A ont peut-être été surutilisés. Ce qui a impacté sur leur fraîcheur physique. L’élimination dès le premier tour de la CAN 2021 pour El-Khadra, pourtant tenante du titre, avait aussi nourri cette analyse. Il sera donc normal que Petkovic craigne de tomber dans le même panneau que son prédécesseur. Actuellement, Bouggy pourrait par exemple compter sur Mahrez, Atal, Ounas ou encore Bounedjah et Belaïli signataires dans des clubs arabes. Aura-t-il le feu vert afin de les sélectionner pour la Coupe arabe FIFA 2025 ? C’est la question qui se posera certainement dans l’avenir.