Des matchs des quarts de finale de la Coupe d’Algérie de football, prévus à partir vendredi, on notera que les férus de cette compétition nationale seront très intéressés par trois affiches, entre autres. Il s’agit de celles opposant, d’une part, les pensionnaires de Ligue 1 Mobilis CS Constantine – ES Ben Aknoun, et les chocs entre les deux clubs de la Ligue 2 amateur le WA Tlemcen et l’ES Mostaganem, face, respectivement aux clubs de l’élite, le MC Alger et le CR Belouizdad.
Le match entre le CSC et l’ESBA a la particularité de mettre aux prises, l’équipe constantinoise qui se trouve en haut du classement du championnat d’Algérie face à cette formation de Ben Aknoun, qui compte bien éviter, en championnat, de redescendre en Ligue 2.
En coupe d’Algérie, les deux formations tenteront d’offrir à leurs fans une qualification en demi finale. Mais, il n’y aurait qu’une seule place entre les deux. Et bien que les faveurs des pronostics vont vers l’équipe constantinoise, il ne faut surtout pas oublier l’effet « surprise » que cette compétition pourrait créer, comme à l’accoutumée….
D’autre part, on suivra bien d’autres matchs comme celui devant opposer le finaliste malheureux de la précédente édition (remportée à l’ASO Chlef, NDLR), le CR Belouizdad qui sera opposé à la surprenante formation de l’ES Mostaganem, leader de la Ligue 2 amateurs (groupe Centre-Ouest) qui veut tenter deux objectifs cette saison avec ces deux compétitions nationales. Côté Chabab, on veut bien éviter toute surprise devant cette équipe de Mostaganem que les Rouge et Blanc prennent très au sérieux.
Mahat Ghada au sifflet des Chnaouas au 5 Juillet !
Le leader de la Ligue 1 Mobilis professionnelle, le MC Alger, vise bien un doublé, comme l’a si bien annoncé le président du club algérois, mais, les gars du WA Tlemcen, vainqueur de l’épreuve à deux reprises (1998, 2002), cherchent bien à décrocher un troisième Trophée de cette compétition prestigieuse.
Ainsi, le WAT se déplace à Alger avec l’intention de réaliser l’exploit de battre le Mouloudia sur son propre terrain du stade olympique du 5-juillet. La particularité du match c’est qu’il sera arbitre par l’international Mahat Ghada (28 ans) qui dépend de la Ligue de Sétif. Autrement dit un sifflet féminin pour diriger la rencontre du club le plus populaire d’Algérie dans son antre du 5 Juillet ! Notons qu’il ne s’agit pas d’une première en Algérie puisqu’en 2021 un match de Ligue 2 a été officié par un quatuor féminin.
🚨🚨Grande nouveauté sur La Gazette du Fennec !
Une nouvelle émission 100% football féminin va voir le jour. Lancement prévu : mercredi 17 avril 2024 📆👌!
🔴 Cette émission a pour but de mettre en lumière le foot féminin algérien localement et à travers sa diaspora mais aussi… pic.twitter.com/HBGX2ubyRb
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) April 12, 2024
Le dernier quart de final prévu mardi prochain
Quant au dernier match de ces quarts de finales, entre le vainqueur de USM Alger – RC Bougaâ (inter-régions) à l’US Biskra, il est prévu le mardi 16 avril au stade du 19-mai 1956 d’Annaba à partir de 20h30.
Revigorés par sa qualification aux demi-finales de la Coupe de la Confédération africaine aux dépens des Nigérians de Rivers United, l’USMA part vraiment favorite face au petit poucet de l’épreuve : le RC Bougaâ, dans son match fixé pour demain au stade olympique du 5-juillet (17h30), pour le compte de la mise à jour des 1/8es de finale.
Enfin, il est très important de signaler que ces quarts de finale de la Coupe d’Algérie seront caractérisés par l’utilisation de la technologie de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), suite à la décision prise par les membres du bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF).
Le programme complet :
Vendredi 12 avril 2024 :
Stade Chahid Hamlaoui Constantine (17h30) : CR Belouizdad – ES Mostaganem
Samedi 13 avril 2024 :
Stade Miloud Hadefi Oran (17h30) : CS Constantine – ES Ben Aknoun
Dimanche 14 avril 2024 :
Stade du 5 juillet –Alger (20h30) : MC Alger – WA Tlemcen
Reste à jouer :
Vendredi 12 avril 2024 :
Stade du 5 juillet à Alger (17h30) : RC Bougâa (Inter-Régions)-USMA (MàJ 1/8è finale)
Date à déterminer :
US Biskra – vainqueur du match RC Bougaâ-USMA (dernier 1/4 de finale)