Comme attendu, c’est Mustapha Ghorbal qui a été désigné par la commission fédérale d’arbitrage (CFA) pour diriger la finale de la 57e édition de la Coupe d’Algérie de football 2024, qui opposera le MC Alger et le CR Belouizdad, vendredi 5 juillet au stade olympique du 5-Juillet-1962 d’Alger à partir de 17h00.
L’arbitre Mustapha Ghorbal a fait ses débuts en première division algérienne en 2011. Il est arbitre de la Fédération internationale de football association (FIFA) depuis 2014. Pour cette finale de la Coupe d’Algérie MCA-CRB, Ghorbal sera assisté d’Adel Abane (1er assistant) et Antar Boulfelfel (2e assistant), alors que la quatrième arbitre est Ghada Mahat. C’est ce qu’a annoncé la Fédération algérienne de football (FAF) dans un communiqué, tout en soulignant que l’assistant de réserve sera Mohamed Hamaïdi. L’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) sera dirigée par Lahlou Benbraham, assisté d’Asma Feriel Ouahab.
Il est important de rappeler que le MCA, sacré champion pour la 8e fois de son histoire, s’est qualifié pour la finale en battant le CS Constantine (2-1, a.p.), alors que le CRB a passé l’écueil de l’USM Alger (0-0, aux t.a.b. : 3-1). Le vainqueur de cette édition succèdera, au palmarès de l’épreuve, à l’ASO Chlef, vainqueur en 2023, après sa victoire en finale face au CR Belouizdad (2-1, a.p.) au stade Miloud-Hadefi d’Oran.
Pour rappel, la première finale de la Coupe d’Algérie, après l’indépendance du pays, a opposé l’ES Sétif à l’ES Mostaganem et s’est disputée deux fois. En effet, lors de la première finale, disputée le 28 avril 1963, les deux équipes se sont tenues en échec (1-1, a.p.) au stade El-Annasser (actuellement 20-Août-1955 d’Alger). C’est l’arbitre Khelifi qui a dirigé cette finale en étant assisté de MM. Aouissi et Benghanif. Pour départager les deux finalistes, il fallait rejouer la finale. Et c’est ce qui a été fait le 12 mai 1963. C’est finalement l’ES Sétif qui a remporté ce premier trophée de la Coupe d’Algérie après l’indépendance, en battant l’ES Mostaganem (2-0) au stade El-Annasser (Alger). Les buts sétifiens ont été marqués par Koussim (33′) et Mattem (88′) devant 11 000 spectateurs sous la direction de l’arbitre Khelifi.