En dépit de sa défaite, ce samedi au stade Agege de Lagos face à l’équipe nigériane de Plateau United (2-1), l’USM Alger garde toutes ses chances de qualifications à la phase des poules de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Même constat pour le CR Belouizdad qui s’est incliné “seulement” 1-0 à Abidjan face à l’Asec Mimosas. Tout se décidera donc à Alger !
Durant ce match aller des 16èmes de finales bis de la Coupe de la CAF, les Nigérians ont ouvert la marque grâce à Osanga (21’). De retour des vestiaires et plus précisément à la 56e minute du jeu Yaya égalise pour les Rouge et Noir. Mais, James redonne l’avantage à son équipe à un quart d’heure de la fin de la partie remportée donc par Plateau United (2-1). Ce but inscrit par Yaya risque de peser lourd au match retour. En tous les cas, l’USMA garde toutes ses chances de qualifications à la phase des poules.
Le match retour se jouera le mardi 17 avril, au stade Omar-Hamadi (Bologhine) et sera officiée par un trio sénégalais, composé de Maguette Ndiaye (Directeur), Ababacar Sene (1er assistant) et Nouha Bangoura (2e assistant).
Les Algériens auront encore l’avantage du retour !
Le CR Belouizdad, le deuxième représentant algérien dans cette compétition continentale, sera également dans l’obligation de renverser la vapeur face aux Ivoiriens de l’Asec Mimosas. Le match “aller” disputé à Abidjan, ce dimanche 8 avril, s’est soldé par une courte victoire 1-0 des Ivoiriens grace à un but d’Agbegniadan (56’). Les hommes de Rachid Taoussi devront donc remonter ce handicap au “retour” qui est prévu le mardi 17 avril, au stade du 20 Août 1955 (Alger).
C’est bien connu, les conditions africaines sont pénibles pour les clubs algériens qui n’arrivent jamais à décrocher des victoires à l’extérieur. Le hasard du tirage au sort donnant jusque là le précieux avantage aux clubs algériens engagés de jouer les matchs retour à la maison, l’USMA et le CRB ne devront pas trembler pour valider leur qualification à la phase de poule.
https://www.youtube.com/watch?v=Bh8JxVLmipU
Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec