Le club burkinabè du RC Kadiogo a été disqualifié de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), suite aux incidents ayant émaillé son match face à l’USM Alger, samedi dernier à Ouagadougou dans le cadre des 16es de finale de la Ligue des champions d’Afrique, indique l’instance fédérale africaine.
Les supporters de ce club ont envahi le terrain et tenté d’agresser les membres de la délégation algérienne. Le RC Kadiogo, qui avait perdu lors du match aller à Alger (2-0), s’est contenté d’une petite victoire sur son terrain (1-0), lors de la seconde manche, insuffisante pour lui permettre de poursuivre l’aventure dans l’épreuve reine des compétitions interclubs.
Le champion du Burkina Faso en titre a été alors reversé en Coupe de la Confédération où il devait affronter le CS Sfaxien de Tunisie pour le compte des 16es de finale bis. La CAF n’a pas précisé si la formation tunisienne va se qualifier directement ou non à la phase de poules.
A noter enfin que le ministère des Sports et des Loisirs du Burkina Faso a officiellement présenté ses excuses à l’Algérie et à l’USM Alger. « Ces actes de violences, indignes de notre peuple épris de paix, de sportivité et de tolérance, ne sauraient être justifiés (…) Le ministère présente ses regrets et sa solidarité avec l’équipe de l’USMA pour les désagréments causés et tient à rassurer le peuple algérien de l’amitié et de la fraternité inébranlables du peuple burkinabè », a indiqué le département ministériel dans un communiqué.
Saïd B, LGDF