Grâce au succès précieux (1-2) ramené de Dar es Salam (Tanzanie) lors de la finale “aller” de la Coupe de la Confédération CAF contre les Young Africans, l’USM Alger a pris une sacrée option pour s’adjuger le premier titre continental de son histoire. A quelques heure du match “retour”, prévu ce samedi (20h) au stade 5 juillet 1962 (Alger), le “Kahraba” semble branché sur la bonne tension pour illuminer le ciel obscur de la balle ronde Dz.
Depuis 2014 et la victoire de l’ES Sétif en Ligue des Champions CAF, l’Algérie n’a plus connu de consécration dans les compétitions interclubs africaines. C’est pour dire que l’attente est longue. Demain, les Usmistes pourraient (devraient) mettre fin à cette disette. Pour cela, il faudra terminer l’autre moitié du chemin. Et ça sera devant un stade 5 juillet 1962 qui affichera certainement plein pour la réception des Tanzaniens.
Les indicateurs sont au vert pour les Rouge et Noir. Les gens épris des couleurs des gars de Soustara s’attendent à ce que les protégés d’Abdelhak Benchikha restent branchés sur courant continu et soulèvent un trophée qui n’a plus visité l’Algérie depuis le triplé historique de la JS Kabylie (2000, 2001 et 2002). Fait notable : cette démonstration était dans l’ancienne formule du tournoi du temps du regretté et mythique Mohand-Chérif Hannachi. Pour les éditons d’après, l’ES Sétif (2009), le MO Béjaïa (2016) et la JS Kabylie (2021) ont échoué en finale de l’épreuve sous sa nouvelle mouture.
Rester vigilants et éviter les courts-circuits
Cette fois, la donne est différente et plus favorable. En effet, les coéquipiers d’Aymen Mahious ont de fortes chances de triompher à l’issue du seconde acte puisqu’ils sont allés l’emporter en Tanzanie. La tension est idéale mais il faudra faire attention au moindre court-circuit ou baisse de fréquence susceptibles de faire disjoncter le dispositif de la fête à laquelle toute le monde se prépare déjà.
L’heure est à l’optimisme parce que nombreux Algériens croient en la capacité des Unionistes pour confirmer leur performance réalisée le 28 mai dernier. Après avoir éliminé l’AS Far (Maroc) et l’ASEC Mimosa (Côte d’Ivoire) en quart et en demie, l’USM Alger est devant une chance concrète de succéder aux Marocains du RS Berkane et ajouter une consécration CAF qui manque à son palmarès garni de titres nationaux (8 Championnats, 8 Coupe d’Algérie et 2 Supercoupe) et régionaux (Coupe Arabe UAFA de 2013).