La Fédération internationale de football (Fifa) a annoncé mercredi l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre l’équipe du Sénégal, au lendemain de sa qualification pour les 1/8es de finale du Mondial 2022 au Qatar (20 novembre-18 décembre).
Il est important de préciser que cette décision de l’instance mondiale a été prise, car la FIFA reproche aux Sénégalais d’avoir seulement envoyé Aliou Cissé en conférence de presse avant le match face à l’Equateur (victoire 2-1), alors qu’il devait obligatoirement être accompagné d’un de ses joueurs. Si l’enquête montre que l’équipe du Sénégal a violé l’article 44 du Règlement de la Coupe du Monde, l’article 2.7.2 du Règlement Médias et Marketing et l’article 8.5.3 du Manuel de l’équipe, le Sénégal pourrait être condamné à une amende.
D’ailleurs, il est aussi important de rappeler que la FIFA a déjà infligé une amende de 10.000 francs suisses à l’équipe allemande pour des faits similaires. Le sélectionneur allemand Hansi Flick, s’est présenté seul en conférence de presse. Il avait expliqué qu’il ne voulait pas fatiguer un de ses joueurs avant le match important face à l’Espagne (1-1). Flick a justifié cette absence par le temps estimé à 3 heures de route entre le camp de base de l’Allemagne et la salle de conférence de Doha.
Enfin, il est utile de rappeler que la sélection sénégalaise rencontrera son homologue anglaise en 1/8es de finale, dimanche au stade Al-Bayt d’Al-Khor à partir de 20h00.
Senegal under investigation by FIFA, to be punished for breaking rules >>> Click to READ https://t.co/Z1VAUfiaqC
— GhanaWeb (@TheGhanaWeb) December 1, 2022