L’Algérie, championne d’Afrique en titre, devrait figurer dans le chapeau A, lors du tirage au sort du deuxième tour de la Coupe du Monde 2022 pour la zone Afrique prévu le 21 janvier prochain au Caire en Égypte, selon le dernier classement de l’année 2019 publié jeudi par la Fédération internationale de football (FIFA).
Cette phase de groupes des éliminatoires africaines débutera en mars 2020 et s’achèvera en octobre 2021. Cette cérémonie permettra de répartir les 14 vainqueurs du premier tour et les 26 nations africaines les mieux classées au sein de dix groupes de quatre (au regard de l’édition de décembre 2019 du Classement mondial FIFA).
Le Sénégal, la Tunisie, le Nigeria, l’Algérie, le Maroc, le Ghana, l’Égypte, le Cameroun, le Mali et la RD Congo seront dans le chapeau A du tirage au sort puisqu’ils sont les 10 premiers des pays africains dans ce classement FIFA.
La CAF avait dévoilé le format des éliminatoires de la zone Afrique en vue de la Coupe du Monde Qatar 2022. Il y aura ainsi 10 groupes de 4, les formations qui termineront premières de ces groupes s’affronteront entre elles pour obtenir leur ticket pour le mondial (5 places pour l’Afrique). Les affiches seront tirées au sort, entre les nations les mieux classées à la FIFA et celles qui figurent plus bas dans le classement.
Liste des 40 pays africains qualifiés pour le 2ème Tour :
Les 14 qualifiés issus du tour préliminaire :
Malawi, Djibouti, Zimbabwe, Mozambique, Angola, Rwanda, Togo, Guinée Bissau, Namibie, Soudan, Éthiopie, Tanzanie, Guinée équatoriale, Liberia.
Les 26 sélections exemptées de tour préliminaire :
Sénégal, Tunisie, Nigeria, Algérie, Maroc, Égypte, Ghana, Cameroun, RDC, Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Afrique du Sud, Guinée, Cap Vert, Ouganda, Zambie, Bénin, Gabon, Congo, Madagascar, Niger, Libye, Mauritanie, Kenya, Centrafrique.
Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec