La Fédération algérienne de football (FAF) a pondu, ce vendredi, un communiqué concernant la participation de l’Algérie à la 4e édition de la Coupe du Monde 2023 de Minifoot qui se déroule aux Émirats Arabes-Unis. Et ce n’est qu’après la lourde défaite 9 buts à 1 essuyée, par Karim Ziani et consorts, contre l’Ukraine lors du premier match que l’instance a réagi.
La FAF a écrit que “Suite à la participation d’une équipe au nom de l’Algérie à une Coupe du monde de mini foot qu’abrite l’Emirat de Ras El-Kheima, aux Emirats Arabes Unis, du 26 octobre au 4 novembre 2023, la Fédération algérienne de football tient à informer l’opinion sportive que cette équipe, composée de quelques anciens joueurs, n’est pas affiliée ni reconnue et encore moins autorisée par la Fédération algérienne de football pour prendre part à cet événement ou bien à d’autres compétitions dans les autres catégories”.
La structure footballistique ajoutera qu’elle “condamne de telles dérives qui portent atteinte à l’image de l’Algérie et annonce qu’elle prendra les mesures nécessaires pour mettre toute la lumière sur cette affaire”.
Rien à voir avec la FAF ou la FIFA
Y a-t-il affaire ? Pas vraiment puisque le sextuor algérien ne porte pas la tunique officielle de l’équipe nationale, ni son équipementier (Kappa au lieu d’Adidas) et encore moins le logo de la FAF. De plus, il faut savoir que cet évènement n’est, contrairement au Futsal ou le Beach soccer par exemple, pas parrainée par la FIFA mais par la World Minifootball Fédération (WMF). Une organisation complètement indépendante.
On est un peu dans le même cas de figure que les équipes nationales de quartiers en France qui organisent des tournois. Par ailleurs, on peut penser que la réaction de la FAF est excessive et qu’elle aurait été tout autre si jamais Saphir Taïder et ses compatriotes avaient réalisé des performances honorables. A ce moment, le département juridique de la FAF aurait probablement fermé l’œil sur ces “dérives” avec toute la récupération qu’il y aurait pu y avoir. Faire tout ce cinéma pour un tournoi d’amateurs ou quelques retraités des terrains reste pour le moins… mesquin.
DAY 1 is over
8 matches, 8 different stories. Can’t wait to see you tomorrow pic.twitter.com/lnaWcXiX5o
— World Minifootball Federation (@minifootballcom) October 26, 2023