Le cycliste algérien, Azzedine Lagab, a été le véritable grand vainqueur du Grand Prix cycliste international Chantal Biya (Cameroun) qui a pris fin ce dimanche à Yaoundé. Une belle victoire pour le champion algérien de 33 ans.
En effet, l’Algérien est parvenu à terminer en tête du classement général à l’issue de la 4e et dernière étape, disputée ce dimanche et remportée par l’autre cycliste algérien, Yacine Hamza. Leader de cette 19e édition, depuis la première étape, Lagab n’a pas lâché son maillot jaune tout au long des trois autres courses.
Pour la dernière étape du tour, la plus longue de toutes (166,4 km), courue entre Sangmélima et Yaoundé, les Algériens ont véritablement assuré. Après plus de quatre heures de course, la première dame du Cameroun, Chantal Biya, et les autres convives de cet épilogue ont assisté à un très beau finish, au sprint, remporté par l’Algérien Yacine Hamza (4:15:38). Outre la satisfaction de gagner cette 4e et dernière étape, Hamza permet également à son camarade de conserver le maillot jaune de leader tant convoité. Ainsi, le sociétaire de la formation émiratie, VIB Sports, Lagab termine en tête du classement général individuel (13:08:42) et devance le Slovaque Marek Canecký (13:08:50), alors que la troisième place est revenue au Hollandais Hofman Arjan (13:08:50).
Une belle victoire collective des Algériens
Interrogé à sa décente du podium par la chaîne de télévision camerounaise « CRTV », Lagab n’a pas caché sa joie et a tenu à rendre hommage à ses coéquipiers. « On est très content notamment après avoir gagné la première et la quatrième étape. Le fait d’avoir perdu un camarade lors de la 2e étape nous a grandement handicapé mais nous avons su résister jusqu’au bout ». Laga ajoute que « Je tiens aussi à rendre un grand hommage à cette jeune équipe qui a su défendre le maillot jaune et qui s’est sacrifiée car tout le monde pouvait gagner une étape. Je suis également très content pour mon coéquipier Hamza Yacine pour sa victoire aujourd’hui », a-t-il conclu.
https://twitter.com/stadafric/status/1185099887001640963
Saïd Benhammadi, La Gazette du Fennec