Accueil Actualités A La Une Décès de Rachid Mekhloufi, l’attaquant de la glorieuse équipe du FLN
A La UneActualités

Décès de Rachid Mekhloufi, l’attaquant de la glorieuse équipe du FLN

Partager
IMG 8195
Partager

Rachid Mekhloufi, l’un des éléments phares de la glorieuse équipe de football du FLN, n’est plus. Le valeureux footballeur et l’un des pères spirituels du football algérien s’est éteint ce vendredi 8 novembre en région parisienne à l’âge de 88 ans des suites d’une longue maladie.

En ce mois de novembre, mois de la victorieuse guerre de la révolution algérienne bénie, l’un des derniers éléments de l’équipe qui a mené un autre combat pour faire résonner la voix de l’Algérie à l’échelle mondiale nous a quitté, laissant derrière lui une énorme carrière footballistique, et une vie gorgée de valeurs et de leçons mémorables de l’amour de la mère patrie.

Décès de Rachid Mekhloufi : le combat par d’autres armes

Né en 1936 à Setif, Rachid Mekhloufi a fait ses premiers pas en Algérie avec l’équipe de l’USM Sétif, avant de taper dans les yeux des recruteurs de l’AS Sait-Etienne en France. Malgré son statut de footballeur de premier rang et jeune international français, Mekhloufi a préféré rejoindre, en 1958 à la veille de la Coupe du Monde en Suède, la cause des causes, donnant ainsi au monde une véritable leçon de l’amour de la patrie, de sacrifice et d’abnégation.

Enrichissant les synonymes de la résistance avec ses frères d’armes, Abdelaziz Ben Tifour, Saïd Amara et Mustapha Zitouni, pour ne citer qu’eux, Mekhloufi a opté pour le combat de la dignité au détriment d’une vie fantoche sous l’occupation. À travers les nombreuses rencontres que l’équipe du FLN a disputé, la voix de l’Algérie a pu être entendue, participant d’une autre manière à une indépendance acquise.

rachid mekhloufi une etoile s en est allee 1185179533

Attaquant redoutablement efficace de l’AS Saint-Etienne de 1954 à 1958 puis meneur de jeu flamboyant de 1962 à 1968, l’Algérien a permis au club du Forez de remporter son premier titre de champion de France lors de la saison 1956-1957 et de remporter son premier doublé Coupe de France – Championnat en 1968. Avec 152 réalisations en 339 matchs, il est le deuxième meilleur buteur de l’histoire des Verts avec qui il a remporté 5 Championnats de France (dont 4 en D1) en étant désigné Étoile d’Or France Football du meilleur joueur du championnat français en 1964, en 1966 et en 1967.

Passé aussi par le Servette Genève (Suisse, 1962) avant l’intermède de l’équipe du FLN (1958 à 1962), Mekhloufi avait terminé sa carrière au SC Bastia (1968-1970). Champion du monde militaire en 1957 avec les Bleus, il a porté le maillot l’équipe de France (1956-1957, 4 sélections) avant de jouer pour l’Algérie, après l’Indépendance (1962-1968, 11 sélections). Après une immense carrière de joueur il est devenu entraineur puis DTN et sélectionneur de l’Algérie, un autre chapitre de son parcours hors normes.

Entre football et combat, la vie de Rachid Mekhloufi fut menée sur un seul fil conducteur : l’amour de l’Algérie.

Quelques articles sur l’icône Rachid Mekhloufi:

Coupe de France (1950-60) : Bentifour, Mekhloufi, l’âge d’or de la génération FLN

Rachid Mekhloufi, témoin des massacres du 8 mai 1945

Saint-Étienne : Robert Herbin et le brassard de Rachid Mekhloufi

Partager
Related Articles
Sans titre
A La UneActualités

L’ASSE rend un ultime hommage à Rachid Mekhloufi

Attristée par la disparition de Rachid Mekhloufi, figure emblématique du football algérien...

Rachid Mekhloufi
A La UneActualités

Rachid Mekhloufi, ode d’Algérie et odeur de “Sainté”

Indélébile. Tels ses buts et ses dribbles qui ont fasciné ceux qui...

Soudani slimani
#Team DZActualités

Soudani fait mieux que… Slimani

En tant que buteur historique (46 pions) de l’équipe nationale, Islam Slimani...

Salah Larbes
FocusVintage

Carnet : Salah Larbès, le roc défensif de la JSK s’en va

L’ancien joueur international et coach de la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK),...