Le sélectionneur français, Didier Deschamps, est revenu sur la convocation de Rayan Cherki, désormais international français. Chose que notre média avait annoncé, il y a plus d’un mois, alors même que certains criaient à la fake news. La vérité a dérangé plus d’un.
En effet, c’est une annonce qui en a surpris nombre de personnes, mais pour La Gazette du Fennec, elle n’a rien d’inattendu. Certains avaient douté de notre information – ce que nous comprenons dans un monde saturé de rumeurs – mais aujourd’hui, les faits parlent d’eux-mêmes. Rayan Cherki a bel et bien opté pour l’équipe de France. L’annonce du sélectionneur tricolore, Didier Deschamps, a mis fin aux spéculations, confirmant ce que nous avions avancé : “Rayan Cherki n’a aucune volonté de jouer avec l’Algérie”.
Deschamps clarifie la situation : « Je ne l’ai pas pris pour l’empêcher de représenter l’Algérie »
Pour autant, la convocation de Rayan Cherki en équipe de France a suscité de vives réactions. Certains y voyaient une manœuvre pour bloquer une potentielle future sélection avec l’Algérie. Mais pour Didier Deschamps, il n’en est rien. Le sélectionneur français a tenu à faire une mise au point claire, et à mettre les points sur les « i ».
Interrogé, en conférence de presse ce mercredi, sur ses intentions de faire appel à Cherki en ce moment, le sélectionneur français, d’un revers de main, a balayé les soupçons de convoquer Cherki pour l’empêcher de représenter l’Algérie. Sans détours, DD a déclaré : « À aucun moment, je ne les prends pour les empêcher de faire autre chose. Je n’ai jamais joué avec ça depuis que je suis sélectionneur. Quand je prends un joueur, je le prends parce que j’estime que c’est le moment et que j’en ai besoin, ç’a été le cas avec d’autres joueurs ».
💬 Didier Deschamps sur Rayan Cherki et l’Algérie « je n’ai jamais bloqué un joueur, ils ont la liberté (…) je le prends quand j’estime que c’est le moment » pic.twitter.com/rZfe3U4N3X
— L'ÉQUIPE (@lequipe) May 21, 2025
Et d’ajouter, « je n’ai jamais bloqué un joueur, ils ont la liberté ». Un message sans ambiguïté, qui réaffirme une ligne de conduite, loin des calculs de double nationalité. Et quand on sait que cette ligne converge avec les volontés des principaux concernés, à savoir les joueurs, tout devient clair. En convoquant Rayan Cherki, Deschamps dit avoir répondu à un besoin précis de l’équipe, au bon moment, et non à une stratégie visant à verrouiller l’avenir international du joueur franco-algérien.
🔴 𝗗𝗜𝗗𝗜𝗘𝗥 𝗗𝗘𝗦𝗖𝗛𝗔𝗠𝗣𝗦 𝗔𝗙𝗙𝗜𝗥𝗠𝗘 𝗡𝗘 𝗣𝗔𝗦 𝗔𝗩𝗢𝗜𝗥 𝗣𝗥𝗜𝗦 𝗖𝗛𝗘𝗥𝗞𝗜 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗕𝗟𝗢𝗤𝗨𝗘𝗥 𝗟'𝗔𝗟𝗚𝗘́𝗥𝗜𝗘 ❌
« À aucun moment, 𝗝𝗘 𝗡𝗘 𝗟𝗘𝗦 𝗣𝗥𝗘𝗡𝗗𝗦 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗠𝗣𝗘̂𝗖𝗛𝗘𝗥 𝗗𝗘 𝗙𝗔𝗜𝗥𝗘 𝗔𝗨𝗧𝗥𝗘 𝗖𝗛𝗢𝗦𝗘. Je n’ai jamais… pic.twitter.com/AGzx96j6Fq
— Vibes Foot (@VibesFoot) May 21, 2025
L’ANNONCE DE LA GAZETTE DU FENNEC : INFO LGDF : Rayan Cherki ne veut pas jouer avec l’Algérie !