L’absence de l’assistance vidéo aux arbitres (VAR) lors du match CS Constantine – NC Magra, dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1 Mobilis, a causé la pagaille en fin de match. Si le VAR était là, il n’y aurait pas eu cette confusion. Ledit dispositif n’était pas accessible à l’arbitre Lotfi Boukouassa et ses assistants pour des raisons… techniques. Explications.
Tout d’abord, il faut noter que la décision de ne pas accorder le but de Tosin Omoyele était juste… sauf que la façon dont Boukouassa était revenu sur sa décision initiale relève de l’anomalie. En effet, il n’y avait pas de VAR à la disposition des arbitres et c’est une vidéo, vue depuis un smartphone, du but sur les réseaux sociaux qui aurait servi d’appui pour annuler la réalisation des Sanafir.
Ceci reste illégal car l’outil auquel le referee a recouru est non-réglementaire. D’où la colère, palpable dans le communiqué de ce dimanche matin, de la Fédération algérien de football (FAF). Cet épisode représente un « dépassement ou comportement susceptible d’entacher l’image de marque du football national ou qui peut favoriser la violence, que ce soit des officiels de matchs, des dirigeants ou des joueurs », comme le condamne l’instance fédérale.
Il n’y avait pas de camion régie HD à Constantine
Il faut savoir que le dispositif du VAR dépend des moyens de retransmission. Et l’Entreprise publique de Télévision (EPTV), diffuseur de Ligue 1 Mobilis, n’a pas envoyé le bus HD (haute définition) à Constantine se contenant d’un camion régie SD (simple définition) qui ne permet pas le branchement du dispositif VAR.
Les deux camions régie HD étaient dépêchés du côté de Sétif et Tizi-Ouzou où se jouaient, respectivement, les matchs ES Sétif – USM Alger et JS Kabylie – ES Mostaganem. A partir de là, on peut estimer que c’est l’EPTV qui n’a pas pris les précautions et les dispositions. Par conséquent, elle est responsable direct de la cacophonie arbitrale de Constantine que la FAF devra gérer. Par ailleurs, la structure fédérale, laisse entendre qu’elle prendra des mesures fermes pour que les arbitres respectent la réglementation en toutes circonstances.