Nous contacter

CAN-2019 : Les meilleurs troisièmes, comment ça marche ?

Publié

le

La Coupe d’Afrique des nations (CAN-2019) qui se déroule actuellement en Égypte se joue à 24. Une première ! Aussi les quatre meilleurs troisièmes pourront accéder aux 8èmes de finale. Petit détour sur le règlement.

L’article 74 détermine classiquement la position de chaque équipe dans chaque poule. Et notamment en cas d’égalité entre deux équipes elles sont départagés par le plus grand nombre de points obtenus lors de la rencontre entre elles (Art. 74.1.1). C’est le “goal average particulier“. Voilà pourquoi L’Algérie finira premier et ceci peu importe le résultat du 3ème match face à la Tanzanie. Si cela ne suffit pas c’est le “goal average général” qui prime, puis le nombre de buts marqués, et enfin le fameux tirage au sort. En 2015 le Mali avait subit cette cruelle façon de sortir de la compétition aux dépends de la Guinée.

Passons le cas de l’égalité entre trois équipes d’un même groupe (afin de ne pas vous perdre) et intéressons-nous à la nouveauté de cette CAN, les meilleurs troisièmes !

C’est l’Article 75 qui dicte la loi !

C’est plus précisément l’article 75.4 qui précise que les quatre meilleures équipes finissant à la troisième place de leur groupe seront déterminées comme suit :

le plus grand nombre de points obtenus après tous les matchs de groupes;

la différence de buts de tous les matchs de groupes (goal average général, sachant bien sur que le goal average particulier n’est pas possible. Vous suivez toujours ?)

le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matchs de groupes;

le tirage au sort par la commission d’organisation de la CAF (encore un !)

La RD Congo (3 pts) et la Guinée (4 pts) ont terminé 3èmes de leur poules (A) et (B) et attendent avec impatience les résultats des matchs qui seront joués ce lundi et ce mardi.

Et quel 3ème pour l’Algérie ?

Les Verts, terminant premiers, ont le privilège d’affronter un troisième en 8ème de finale. Le match se jouera dimanche 07 Juillet à 21h (20h DZ). Pour le 1er du groupe C (L’Algérie donc) c’est le 3ème du groupe A, B ou F qui est prévu. Ne sachant pas à l’avance si ce dernier se qualifiera, le comité d’organisation a prévu les solutions de rechange. Les résultats des groupes A,B, C et D sont maintenant connus. Ce qui nous amène aux probabilités suivantes : L’Algérie a toujours plus de chances de jouer contre la Guinée que de jouer contre la RDC. En théorie, les Verts peut aussi rencontrer le 3ème du groupe F.

Pas d’impatience, les résultats seront connus ce soir à l’issue de la fin de la phase de poules.

Khelifa Samir, La Gazette Du Fennec

Cliquez pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.