Nous contacter

Divers

Coupe arabe des Nations : L’Algérie invitée à l’édition 2021

Publié

le

DZ avant

A l’instar des 21 autres fédérations arabes, la FIFA a envoyé à l’Algérie, championne d’Afrique, un courrier l’invitant à participer à la Coupe arabe 2021 qui se tiendra au Qatar au cours du mois de décembre.

Bien qu’aucune nouvelle sur le sujet n’est annoncée par la Fédération algérienne de football (FAF), il est utile de noter que l’Algérie participera à cette compétition prévue du 1 au 18 décembre 2021 avec la sélection nationale A’ drivée par Madjid Bougherra. Et nul doute que le sélectionneur de l’EN « A », Djamel Belmadi sera présent aussi dans ce pays où il a bien vécu et vit des moments extraordinaires.

Ainsi, le président de la Fifa, le Suisse, Gianni Infantino a indiqué dans un communiqué rendu public sur le site de l’instance mondiale que « Cette compétition qui se tiendra au Qatar verra la participation des plus grandes équipes issue du monde arabe (Asie et Afrique). Les rencontres se dérouleront dans des stades de haut standing à une année du déroulement de la Coupe du Monde 2022 dans ce même pays ».

Ce tournoi aura lieu avec la participation, la première fois, de 22 équipes arabes, a indiqué, de son côté, un communiqué officiel du l’Union arabe publié sur Twitter. « Cet événement aura un impact important sur le football de la région avec la participation de 22 équipes réparties sur deux continents partageant les mêmes cultures et valeurs », a indiqué la même source.

Les rencontres se joueront sur les stades qui accueilleront la Coupe du monde en 2022. Une belle opportunité pour les organisateurs pour expérimenter et peaufiner leurs préparatifs pour le rendez-vous mondial. Les Fennecs seront les participants les plus importants de cette édition, qui sera sûrement très disputée compte tenu des derbys qui la caractérisent, indique la même source arabe.

Il est important de noter que le niveau de cette compétition s’annonce donc très élevée dans le mesure où on retrouvera, le champion d’Afrique, l’Algérie ; le champion du Golfe, le Bahrein le champion d’Asie, le Qatar ainsi que des pays ayant participé au Mondial en Russie en 2018 à savoir l’Arabie Saoudite, l’Egypte, la Tunisie, le Maroc.

A rappeler que depuis la première édition de cette Coupe arabe nations en 1963 à Beyrouth (Liban) et remportée par la Tunisie, les éditions de 1972, 1974 et 1976 ont été disputées sous l’appellation de Coupe de Palestine. Il y a eu 10 éditions de cette compétition régionale alors que celle de 2009 a été simplement annulée.

La dernière édition de cette compétition a eu lieu en 2012 en Arabie Saoudite, remportée par le Maroc, et où l’Algérie n’a pas participé. La décision de la FAF de se retirer officiellement de cette compétition, a été de vouloir participer avec la sélection « A » durant cette période allant du 22 juin au 5 juillet.

Les Verts avaient juste le temps de prendre part aux premiers matches éliminatoires du Mondial avant d’aller en vacances, ce qui ne leur laisse pas le temps de représenter le pays à cette compétition régionale comme il se doit.

Publicités

Emission Web

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.