Nous contacter

Qatar 2022 : coup d’envoi des éliminatoires de la zone Afrique

Publié

le

logo Qatar 2022

Après la zone Asie il y a un mois c’est désormais à la zone Afrique de débuter la campagne de qualification à la Coupe du Monde 2022 au Qatar à l’occasion du tour préliminaire durant ce mois de septembre. Si l’Algérie est exemptée de ce tour, 28 pays s’affronteront entre le 4 et 7 septembre. Les 14 vainqueurs rejoindront ainsi les 26 pays automatiquement qualifiés à la phase de groupe qui débutera en mars 2020.



Les éliminatoires de la Coupe du monde 2022 au Qatar débutent ce mois de septembre en Afrique. Un tour préliminaire en aller-retour concerne ainsi 28 sélections mal-classées au classement FIFA (dont 6 ont participé à la CAN 2019) pour un premier écrémage avec une élimination directe pour 14 nations.

Les 14 vainqueurs rejoindront ainsi les 26 nations africaines automatiquement qualifiées pour la phase de groupes dont le tirage au sort sera effectué d’ici la fin de l’année après le déroulement de ce tour préliminaire. Le début des éliminatoires de la phase de groupe est programmé pour mars 2020 et mettra ainsi au prise 40 nations réparties en 10 groupes de 4 équipes.

A l’issue d’une campagne étalée sur deux années (2020 et 2021), les dix premiers de chaque groupe s’affronteront lors d’un troisième et dernier tour dans un barrage en aller – retour. Le tirage au sort déterminera les affiches entre les 5 meilleures nations au classement FIFA qui seront protégées en affrontant les 5 moins bien classées. Les 5 vainqueurs qui seront connus en novembre 2021 valideront ainsi  leur billet pour la phase finale de la Coupe du Monde au Qatar qui se jouera en fin d’année 2022. Le chemin est encore long et il commence dès ce mois de septembre 2019 pour l’Afrique !

>> Rappel : le calendrier complet de l’Algérie pour les éliminatoires de la CAN 2021 et WC 2022 !

La FIFA diffuse des matchs gratuitement sur Youtube

C’est une annonce importante dans le paysage audiovisuel. La FIFA a dévoilé, ce mardi, qu’elle diffusera, gratuitement sur son site officiel et via la plateforme Youtube, des matchs de qualifications pour la Coupe du Monde 2022 (Zone Afrique). La FIFA dévoile une initiative phare en investissant dans la production du flux de diffusion, donnant ainsi aux supporters d’Afrique et du monde un accès sans précédent aux qualificatifs africains. Ainsi, des rencontres du premier tour des qualifications seront proposées aux internautes entre le 4 et le 10 septembre.

« Les diffusions en direct et les rediffusions à la demande de ces matches du premier tour seront disponibles sur FIFA.com et sur la chaîne YouTube de la FIFA. La mise en place de ce service destiné à un public mondial constitue une preuve supplémentaire de la transformation numérique amorcée par la FIFA, ainsi que de sa volonté de soutenir le développement du football en Afrique et de conquérir de nouveaux supporters », peut-on lire sur le site de l’instance.

Tour préliminaire Zone Afrique : matchs allers

4 septembre

Burundi – Tanzanie
Éthiopie – Lesotho
Érythrée – Namibie
Liberia – Sierra Leone
Maurice – Mozambique
Sao Tome – Guinée Bissau
Soudan du sud – Guinée Équatoriale

5 septembre 2019

Somalie – Zimbabwe
Tchad – Soudan
Seychelles – Rwanda

6 septembre 2019

Gambie – Angola
Comores – Togo

7 septembre 2019

Djibouti – Eswatini
Botswana – Malawi.

Yassine Benarbia, La Gazette du Fennec

CAN 2021 & WC 2022 : Le calendrier complet des éliminatoires pour les Verts !

Publicité
Cliquez pour commenter




SUR FACEBOOK

APPLICATION MOBILE

Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.