Nous contacter

Dopage : sanction réduite de 2 ans pour Belaïli !

Publié

le

Suspendu par la CAF en octobre 2015 pour une durée de 4 ans après un contrôle positif  à la cocaïne, l’ex-attaquant de l’USM Alger, Youcef Belaïli, a vu sa sanction réduite de 2 ans par le Tribunal Arbitral du Sport de Lausanne. Reste désormais à attendre l’approbation de la FIFA pour que l’enfant terrible du football algérien puisse rechausser les crampons à partir de septembre 2017 !

C’est désormais officiel, la sanction de l’ex-attaquant de l’USM Alger Youcef Belaili (24 ans) a été réduite de 4 ans à 2 ans par le tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne.

Après avoir été sanctionné par le CAF en octobre 2015 avec une extension au niveau international, l’international algérien a fait appel auprès du TAS avec ses avocats tunisiens. Après une étude de son cas le 1er septembre dernier, l’instance vient de rendre son verdict.

Lausanne, le 4 novembre 2016 –Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a rendu sa décision dans la procédure d’arbitrage entre Mohamed Youssef Belaïli, joueur de football algérien, et la Confédération Africaine de Football (CAF). La suspension de Mohamed Youssef Belaïli a été réduite de 4 ans à 2 ans à compter du 19 septembre 2015.

Mohamed Youssef Belaïli avait admis avoir fumé la chicha lors d’une fête le 5 août 2015. Il avait également affirmé ne pas être conscient que de la cocaïne avait été mélangée au tabac et avoir immédiatement cessé de fumer dès qu’un ami le lui a révélé. Le 7 août 2015, le joueur a participé à un match à Alger avec son club, l’USMA. A l’issue du match, son nom a été tiré au sort en vue d’un contrôle anti-dopage. L’analyse de son urine a révélé la présence de cocaïne et de l’un de ses métabolites. Le 20 octobre 2015, le jury disciplinaire de la CAF a constaté une violation des règles antidopage et a prononcé la suspension du joueur pour quatre ans.

La Formation arbitrale a ensuite examiné l’affaire au fond et est arrivée à la conclusion que la violation des règles antidopage par le joueur avait un caractère non intentionnel. La Formation arbitrale a estimé qu’une sanction de deux ans était conforme tant aux règles applicables qu’au principe de proportionnalité, étant donné que le joueur, qui, l’avant-veille d’un match, avait fumé une chicha sans se soucier de son contenu, n’avait pas établi avoir agi en l’absence de toute faute ou négligence significative.

Le joueur qui a été contraint de résilier son contrat par les dirigeants de l’USM Alger pourra donc rejouer à partir du 19 septembre 2017. Reste à savoir s’il intègrera les rangs de son club formateur qui l’a révélé au plus haut niveau, le MC Oran, ou s’il optera pour un retour chez le Champion d’Algérie en titre dont les dirigeants l’ont pour le moins abandonné à son sort. Un retour en Équipe nationale serait alors envisageable pour ce joueur qui est incontestablement le plus doué de sa génération.

https://www.youtube.com/watch?v=s4c7Q9K_GaE&sns=fb

Le communiqué complet du TAS:

tas-belailiYassin B, LGDF

Cliquez pour commenter

76 Comments

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.