Mercredi a marqué la fin du parcours de l’Égypte à la CAN 2025, éliminée par le Sénégal en demi-finale. Battus aux portes de la finale, les Pharaons ont quitté la compétition avec des regrets, leur sélectionneur Hossam Hassan estimant que certains éléments extra-sportifs ont pesé lourd dans l’issue de la rencontre.
Selon le technicien égyptien, les conditions entourant ce choc n’étaient pas équitables. Il a notamment pointé un déséquilibre dans la programmation et la gestion des déplacements, qui aurait, selon lui, favorisé le Sénégal au détriment de son équipe : « La sélection sénégalaise a bénéficié de 24 heures de repos supplémentaires par rapport à l’équipe d’Égypte et n’a pas quitté la ville de Tanger, contrairement à nous. Nous avons joué un jour après le Sénégal et avons dû voyager d’Agadir à Tanger. Il n’y a pas d’équité dans l’écart de programmation des matchs en raison des déplacements et du manque de temps auquel nous avons été confrontés. »
🔵🇭🇷 DINAMO ZAGREB : VERDICT POUR BENNACER !
Bonne nouvelle ! Sorti sur blessure à la cuisse durant la CAN, Ismaël Bennacer ne souffre de rien de grave. 🩺✅
Il devrait reprendre l'entraînement et postule déjà pour le match de dimanche face à Osijek. 💪⚽️#Bennacer… pic.twitter.com/Kr47xceHHg
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) January 14, 2026
Une fatigue jugée déterminante
Hossam Hassan a ensuite insisté sur l’impact physique de ces contraintes logistiques, évoquant une fatigue accumulée difficile à compenser à ce niveau de la compétition : « Nous avons énormément souffert de la fatigue après avoir parcouru plus de mille kilomètres et avons été contraints de changer le lieu de notre camp de base. L’adversaire, lui, est resté installé à Tanger sans subir les contraintes d’un déplacement. Nos joueurs n’ont pas eu suffisamment de temps pour la récupération nécessaire. Je le répète : cela est très loin d’être équitable. »
Enfin, Hossam Hassan n’a pas non plus épargné l’arbitrage de Pierre Atcho, dénonçant plusieurs décisions litigieuses durant la rencontre et estimant légitime de demander une intervention de la FIFA afin de garantir davantage d’équité : « Il y a eu certaines erreurs d’arbitrage durant la rencontre, et il est de mon droit de les dénoncer. J’espère une intervention de la FIFA dans les grandes compétitions comme la Coupe d’Afrique des nations. »
Grâce à un but de Sadio Mané à la 78ᵉ minute, le Sénégal s’est qualifié pour la finale de la CAN 2025, où il affrontera le pays hôte, le Maroc, vainqueur du Nigeria à l’issue de la séance des tirs au but.
LIRE EGALEMENT : Tunisie : Exit Trabelsi, la FTF nomme un nouveau sélectionneur



