La Confédération Africaine de Football (CAF) a publié le chronogramme complet du déroulement de la période électorale de la prochaine élection de l’institution, prévue le 12 mars prochain en indiquant, entre autres, que l’ouverture de la réception des candidatures est ouverte dès ce vendredi 11 septembre 2020.
La CAF rappelle dans son communiqué que « L’Assemblée Générale élective est prévue pour avoir lieu le 12 mars 2021 à Rabat au Maroc. Mais avant cela, il faut des préalables comme l’ouverture et la clôture des dépôts de candidatures par exemple. ». La même source estime que « La CAF n’a rien oublié. Les différents candidats ont deux mois pour manifester leurs intentions et pour déposer leurs dossiers. La fourchette retenue pour le dépôt et la clôture des dossiers de candidature est du 11 septembre au 12 novembre 2020 », a précisé le communiqué de la CAF.
Ahmad Ahmad laisse planer le doute
Dans une interview accordée à Radio Algérie Internationale (RAI), le premier responsable du football africain Ahmad Ahmad a évoqué son avenir à la tête de l’instance. Sans donner de réponse claire, il entretient le mythe autour d’un second mandat. « (…) comme en 2016, où j’ai déposé ma candidature une semaine avant la clôture des candidatures, je n’en fais pas une affaire personnelle, car ce qui importe en ce moment c’est la gestion des différentes compétitions par rapport à la pandémie de la Covid-19. Je finalise également le bilan de mon mandat, de ce que j’ai promis dans mon programme et de tout ce que j’ai pu réaliser (…) », a expliqué le Malgache. « Vous savez aussi que les décisions de la famille ainsi que la bénédiction de votre pays sont très importantes également. J’ai toujours demandé conseil aux différents chefs d’États africains, c’est pour cela que je ne pourrai pas gérer la Confédération africaine sans leur aide (…) », a-t-il conclu. Il faudra donc encore attendre avant de connaitre la décision définitive d’Ahmad Ahmad même si en coulisses elle ne fait l’ombre d’un doute.
L’Algérie complètement OUT
Alors, y aurait-il un algérien capable de relever le défi pour présenter sa candidature pour la direction de cette instance du football africain, sachant que les élections auront lieu à Rabat au Maroc ? Force est de constater qu’à ce jour, aucun responsable sportif algérien n’a l’envergure pour postuler à un tel poste de responsabilité.
Chronogramme dévoilé par la CAF sur son site :
– 11 septembre 2020 : Ouverture de la réception des candidatures
– 12 novembre 2020 : Clôture de la réception des candidatures
– 11 janvier 2021 : Communication des noms des candidats à toutes les associations nationales
– 12 mars 2021 : Assemblée Générale Élective.
Décisions du Comité Exécutif de la CAF – 10 septembre 2020
— CAF – FR (@caf_online_FR) September 10, 2020