Equipe Nationale
Elim. CAN-2023/Niger-Algérie (0-1) : La qualif’ en poche
L’équipe nationale disputera sa 20e phase finale de Coupe d’Afrique des nations. En effet, les Verts ont validé leur présence pour la CAN-2023 qui se tiendra en Côte d’Ivoire l’hiver prochain. Et c’est avec une équipe remaniée qu’ils ont dominé le Niger (0-1) ce lundi au stade Hammadi Agrebi (Radès) pour le compte de la 4e journée des qualifications.
Quatre jours après le difficile succès 2 buts à 1 au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger) contre les Nigériens, les camarades de Jaouen Hadjam, qui a fêté sa première sélection tout comme Guitoun (Kevin Van Der Kerkhof), ont remis ça.
Sept changements dans le onze de départ
Pour cette rencontre, on notera que Djamel Belmadi a opéré un total de 7 changements par rapport au onze de départ du match « aller ». Cette fois, les Fennecs ont décanté la situation dès les premières minutes grâce à Baghdad Bounedjah (6′). Le sociétaire d’Al-Sadd SC signait son 22e but après 7 matchs de suite sans scorer avec la sélection. A la baguette, il y avait Riyad Mahrez. Ce dernier consolide -plus que jamais- son statut de meilleur passer d’El-Khadra. A présent, il totalise 29e offrande avec le maillot Dz.
Le premier acte a été dominé par Ramiz Zerrouki, très actif dans l’entre-jeu, & cie. Toutefois, il y a eu cette frayeur à la 42e minute. La frappe, déviée par Ramy Bensebaïni, d’Amadou Sabo a failli se transformer en but égalisateur. Heureusement, Mustapha Zeghba, titulaire dans les cages et qui honorait sa 6e cape, a sorti une magnifique claquette réflex. Ainsi, il conservait le score. Grâce à son keeper, l’EN regagnait les vestiaires en étant devant.
L’arbitre enlève le break à Chaïbi
En seconde période, Chaïbi a réussi à faire le break à la 54e minute suite à un centre à ras de terre de Guitoun. Cette réalisation, qui impliquait deux néo-internationaux, a été refusée à tort par le referee malien Boubou Traoré. En effet, le pensionnaire du Toulouse FC était en situation régulière car en retrait au moment du départ du ballon.
Ayant la possession, il fallait doubler la mise. Bouanani, passeur pour le but de la victoire à l’aller, a remplacé un Andy Delort (74′) qui n’a pas fait le match de sa vie. Avant lui, Belaïli et Bentaleb ont suppléé Bounedjah et Bennacer (64′).
Place à l’Ouganda en juin
A la 77e minute, l’arbitre de la rencontre siffle une pause pour que les joueurs puissent rompre le jeûne et on se contentera d’un seul but suffisant pour acter le succès. Les filets ne trembleront plus. Après 4 journées dans les « qualifiers », l’Algérie signe le carton plein avec 12 points et domine logiquement la poule « F ». La Tanzanie reste en seconde position (4 points) avec un match en retard suivie du Niger qui voit son compteur gelé à 2 unités.
Et c’est l’Ouganda, en déplacement chez Tanzaniens demain (18h), qui ferme la marche avec 1 point. La prochaine sortie de la sélection sera en juin prochain et le voyage prévue en Ouganda avant de clore la campagne qualificative en recevant la Tanzanie en septembre.
- En Vracil y a 3 jours
Équipe de France : Deschamps évoque le cas Akliouche
- Equipe Nationaleil y a 3 jours
Liste de l’équipe d’Algérie : éloigné, Belaili répond à Petkovic
- #Team DZil y a 6 jours
France : L’événement qui peut précipiter l’arrivée de Maghnes Akliouche
- Actualitésil y a 2 jours
La visite d’Imane Khelif aux camps des réfugiés sahraouis, à Tindouf, provoque un ulcère au Royaume