Djamel Belmadi nous a sorti un onze de départ insolite pour le premier match de cette trêve internationale. En effet, comme promis, le technicien a tenté de mettre en avant ses nouveaux éléments, locaux et binationaux. Cette statégie a porté ses fruits, car les Fennecs se sont imposés 2 buts à 1. En conférence de presse, le patron de la barre technique a fait le point.
En partant de cette optique et en voyant le onze titulaire avant le match, on pouvait se demander “mais où est Farès Chaibi ?”. Phénomène en Ligue 1 avec le Toulouse FC, le jeune joueur n’a pas participé au match contre l’Ouganda. Mais pas d’inquiétude, Belmadi est loin de l’avoir oublié et le réserve pour le duel contre les Aigles de Carthage de Tunisie dans deux jours. Le sélectionneur a ensuite bien fait attention de souligner le fait qu’il désire présenter au public des joueurs qui participeront à la prochaine CAN comme Badredine Bouanani et Houssem Aouar.
Il est également nécessaire pour Belmadi de conditionner ses joueurs au climat africain. Il mentionne d’ailleurs que les conditions climatiques de l’Europe et de l’Afrique ne sont clairement pas similaires et que ces joueurs doivent prendre en compte ce point. Le stratège profite pour répondre dans la foulée concernant la localisation du match, au stade de Japoma, théâtre d’une CAN 2021 très compliquée pour les Verts. La tête du staff technique affirme que cette nouvelle s’est jouée sans aucune superstition, et que les joueurs ont même été contents de revenir au Cameroun, après avoir battu les Lions Indomptables à domicile lors du premier match barrage en mars 2022.
Enfin, le technicien algérien a été interrogé au sujet de l’homme du match de ce soir, Mohamed Amine Amoura, qui a signé un superbe doublé contre les Ougandais. La question s’est portée plus précisément sur le poste qu’a confié Belmadi au joueur de Lugano. “Avec son club, Amoura change beaucoup de poste et joue surtout sur les côtés. Mais en tant qu’avant-centre, je le vois mal, même si il peut être très intéressant. Il y a tellement de présence physique dans les grandes équipes africaines qu’il est difficile pour lui de jouer tout seul. Il est capable de jouer à plusieurs postes et c’est une très bonne option. On le félicite pour ces deux buts d’aujourd’hui”, a précisé Belmadi avant de quitter la salle de conférence très serein et avec une confiance retrouvée.
https://twitter.com/spuerlilo/status/1670517223234973697?s=46&t=q_1Pz-4h3KkRpxzaIMnUUQ