Nous contacter

#Team DZ

Elim. CAN-2023 U23/Algérie-RD Congo: Imbroglio autour du match “retour”

Publié

le

bekkouche chemsseddine arrire gauche u23 rdc

La RD Congo devrait affronter l’Algérie ce soir (18h) au stade 08 mai 1945 (Sétif) dans le deuxième tour “retour” des éliminatoires de la CAN-2023 U23. Mais voilà que la délégation congolaise a embarqué avec 9 heures de retard par rapport à son plan de vol initial. Cela a contraint les responsables de la fédération des Léopards a demandé à la Confédération africaine de football (CAF) le report de 24 heures de la rencontres. L’instance a un pouvoir décisionnel dans ce registre mais la Fédération algérienne de la balle ronde (FAF) peut aussi ne pas accorder le report. 

En effet, le chapitre 8 portant sur l’organisation des matchs, il est indiqué dans l’article 16, alinéa 12 (qualifications à la CAN), permet à la FAF de ne pas faire de cadeau aux Congolais car ces derniers n’ont « pas notifié à la fédération organisatrice ainsi qu’à la CAF la date d’arrivée de son équipe dans la capitale du pays hôte, au plus tard quatorze (14) jours avant la date prévue pour la rencontre ».

Le forfait qualifierait les Verts

Néanmoins, la structure confédérale peut décider si elle veut accorder un sursis ou pas à la RD Congo. En effet, sur le même article 16, à l’alinéa 10 on peut lire que « la CAF peut à tout moment modifier les dates, les coups d’envoi ou les lieux des matches ». Il reste à savoir si la FAF mettra la pression pour remporter le match par forfait (victoire sur tapis vert 3-0). Ce résultat pourrait qualifier les protégés de Noureddine Ould-Ali qui ont chuté lourdement à l’aller (4-1) à Kinshasa le 24 octobre dernier.

Autrement, il faudra signer une sacrée “remontada” pour s’offrir l’opportunité de jouer le qualifié du match Ghana-Mozambique le 20 et 28 mars 2023 lors du dernier tour qualificatif. ‘’On a une mission difficile, mais pas impossible à accomplir face à la RDC’’, déclare l’ailier droit Anis Hadj Moussa au micro de FAF.TV, ‘’nous avons l’effectif et les joueurs qu’il faut pour faire la différence’’. Se jouera ou ne se jouera pas ? Cette rencontre s’écrit au conditionnel. Tout dépendra de la CAF.

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.