Nous contacter

Equipe Nationale

Elim. CAN 2025/Algérie-Guinée équatoriale 2-0 : Une victoire et deux visages

Publié

le

Algérie

L’équipe nationale a amorcé sa campagne de qualification pour la CAN 2025 par un succès (2-0), qui a tardé à se dessiner, ce jeudi en réception de la Guinée équatoriale au stade Miloud Hadefi (Oran). Du péno manqué par Riyad Mahrez à l’opportunisme d’Aouar, de nouveau buteur, en passant par les moments de flottements, on sera passé par toutes les émotions avec un contenu distinct lors des deux mi-temps.

Le début de rencontre était brouillon des deux côtés. En effet, la prudence du premier quart d’heure était là. Les transmissions n’étaient pas tranchantes de part et d’autre. Et il a fallu attendre la 17e minute pour voir la première occasion de la partie.

La minasse et le frisson de Luis Asué!

L’attaquant Equato-Guinéen, Luis Asué, contrôle et enchaîne d’une surpuissante frappe du gauche en demi-volée qui passe au ras du poteau droit d’Anthony Mandréa, maintenu au poste de gardien de but, malgré le retour d’Alexandre Oukidja.

Le bloc défensif des Fennecs montrait une friabilité qui semble perdurer malgré les quelques ajustements de Vladimir Petkovic qui a décidé de replacer Aïssa Mandi à droite en l’absence d’une solution fiable sur le flanc avec la méforme de Youcef Atal, toujours sans club mais convoqué. Aussi, Jaouen Hadjam a pris la place de Rayan Aït-Nouri, blessé, à gauche.

Un penalty manqué qui complique le match

Quelques instants après la menace adverse, Mohamed Amine Tougaï obtient un penalty (23′). Riyad Mahrez, capitaine et tireur habituel, se présente pour tenter de transformer la sentence. Malheureusement, en cherchant la lucarne, le pensionnaire d’Al Ahli SC a manqué le cadre de peu. Pour l’anecdote, c’était son troisième péno raté avec la sélection.

Dans la foulée, Benrahma, idéalement servi par Baghdad Bounedjah, très actif, se présente face à Jesus Owono. Le plat du pied du Lyonnais est stoppé par la jambe du keeper du Nzalang Nacional. On le savait au fil des minutes: ça n’avait rien d’une partie de plaisir. A la pause, les Verts n’étaient pas parvenus à se détacher. Ils auraient même pu rentrer aux vestiaires avec un but de retard si le tir flottant d’Iban Salvador n’avait pas été sorti par Mandréa.

Aouar, comme à Kampala!

Après la reprises, El Khadra a montré de meilleures intensions. La réaction d’orgueil était là. Les camarades d’Ismaël Bennacer ont multiplié les attaques sur le but d’Owono. Mais la défense était bien regroupée. Le verrou a tenu jusqu’à la 70e minute quand Houssem Aouar a trouvé la faille.

Après une récupération de Mahrez, il a combiné avec Aouar qui lui talonne la balle. La frappe  du gaucher pousse Owono à faire une faute de main. Il n’en fallait pas plus pour Aouar qui était à l’affut pour mettre une tête plongeante qui finit sa course au fond des filets. Comme à Kampala (Ouganda) en juin dernier, c’est Aouar qui a montré la voie en inscrivant un but vital signant sa 3e réalisation avec l’EN.

Gouiri donne plus de reliefs à la victoire

Même si le succès, qui a eu plus de reliefs avec le break d’Amine Gouiri dans le temps additionnel (90’+6) après de gros ratés de Benrahma (86′) et Benzia (90’+4),  et que le contenu était moyen, il y a trois points importants au bout et un clean sheet (fait rare ces derniers temps) pour lancer les éliminatoires. Surtout qu’il faudra négocier un périlleux déplacement à Monrovia avec l’explication face au Libéria, qui affronte le Togo demain (17h00), dans 5 jours. L’Algérie prend provisoirement les commandes du groupe “E”. C’est déjà bien.

[the_ad_placement id="after-content"]

[the_ad_group id=”13373″]

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.