Décidément, l’équipe nationale pourrait prendre une option pour la qualification à la CAN 2025 dès les deux premières journées des éliminatoires. En effet, après le nul entre les Togolais et les Libériens (1-1), prochains adversaires de l’EN, à Lomé vendredi dernier, le Togo et la Guinée-équatoriale n’ont pas pu se départager ce lundi (2-2). Dès lors, en cas de succès des Verts demain (17h00) à Monrovia, ils pourront déjà compter 4 points d’avance sur leur premier concurrent. Une marge conséquente.
On ne va pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Mais, sur papier, on peut dire que l’EN a des chances considérables pour décrocher trois nouveaux points ce mardi et s’envoler en tête de la poule “E”. Ainsi, les protégés de Vladimir Petkovic conforteront leur première place. Cela leur permettra d’aborder la suite de la campagne avec une confiance dont ils ont besoin.
Le Togo provisoirement 2e
Ce lundi, ni les Eperviers ni les joueurs du Nzalang Nacional n’ont pu s’imposer pour mettre la pression sur les Fennecs. Surtout les Togolais qui pouvaient même passer provisoirement devant les camarades de Ramy Bensebaïni en cas de succès. Finalement, ils se contentent d’une unité. Cette dernière est précieuse. En effet, elle est acquise dans les ultimes instants d’un match durant lequel ils ont été menés à deux reprises.
Luis Asué avait ouvert le score (17′) pour la Guinée équatoriale avant que Roger Ahoulou n’égalise juste avant la pause (45′) pour les visiteurs. Les locaux ont repris l’avantage à la 75e minute grâce à Jannick Buyla. Les Equato-Guinéens allaient s’imposer. Mais c’était sans compter sur ce coup de massue de Fo Doh Laba (90′ +5) pour les tenir en échec. Sur le plan comptable, l’Algérie est aux manettes du quatuor avec 3 points. Derrière, il y a le Togo (2 points) suivi du Libéria et la Guinée équatoriale qui compte une unité chacun. Pour rappel, les deux premiers de chacun des 12 groupes seront qualifiés pour la phase finale de la CAN qui se jouera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Une belle journée de #AFCONQ2025 vient de prendre fin. 🔚
Consultez tous les résultats.👇 pic.twitter.com/jxyumJhA48
— CAF – FR (@caf_online_FR) September 9, 2024