La sélection nationale féminine, se trouve depuis vendredi après-midi à Oran, pour préparer son match retour du 1er tour des éliminatoires de la CAN TotalEnergies Maroc en 2024, contre la sélection ougandaise prévu, mardi prochain, à 19h00, su stade Miloud Hadefi. La sélection algérienne a donc bien négocié cette première partie de ce 1er tour des éliminatoires de la CAN 2024, sous la houlette du sélectionneur national, Benstiti.
En effet, les algériennes ont pris le meilleur sur leurs adversaires ougandaises, sur la pelouse du stade Njeru du Centre technique de la fédération Ougandaise, d’Enbedde en ouvrant la marque en seconde période et précisément à la 48ème minute du jeu, grâce à Imane Chebel avant que la sociétaire de l’Inter Milan Ghoutia Karchouni ne double la mise à la (51’). Par la suite, les joueuses du sélectionneur national de Farid Benstiti ont bien géré la suite de la partie avant d’encaisser un but à la 84è minute du jeu, à la suite d’un penalty transformé par Fouzia Najimba.
Les algériennes ont donc pris une belle option avant le match retour à Oran. Et à ce propos, la sélection algérienne a repris son stage jusqu’au jour du match, soit mardi prochain. Mais, il est important de signale que ce score étrique de (2-1) est un score piège et les algériennes se doivent donc de ne point sous estimer ces Ougandaises, qui, en réalité, n’ont rien à perdre après le faux pas à domicile. Benstiti doit donc travailler sur le plan psychologique, pour éviter à ses joueuses l’excès de confiance après ce bon résultat du match aller.
Enfin, il est important de souligner qu’en cas de qualification, l’Algérie affrontera le vainqueur du match opposant le Burundi à l’Ethiopie. A rappeler au passage, que la dernière participation de l’Algérie à la CAN, remonte à l’édition 2018 disputée au Ghana, où les algériennes ont été éliminées dès le premier tour de la compétition. L’Algérie comptait auparavant quatre participations au tournoi continental (2004, 2006, 2010, et 2014).
D’autre part, il est utile de savoir qu’au total, 42 nations participeront aux qualifications de la CAN-2024, qui se dérouleront sous format de match aller-retour, en deux tours. L’Afrique du Sud, championne en titre, la Zambie, vice-championne, seront exemptes du premier tour. Le tournoi final se jouera au Maroc. Le 1er tour est composé de 40 équipes. Les 20 équipes qualifiées du premier tour ainsi que les 2 équipes exemptées joueront ce second tour. Les 11 équipes gagnantes se qualifieront pour le tournoi final.