Nous contacter

Equipe Nationale

Elim CAN U23/ RD Congo–Algérie (4-1): Les Verts hypothèquent leurs chances de qualification

Publié

le

Algerie Congo

La sélection algérienne de football des U23 a été sévèrement battue par la République Démocratique du Congo (4-1), ce dimanche au stade des Martyrs de Kinshasa, pour le compte du deuxième tour aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023.

Les Algériens ont joué au début de la partie avec prudence en se contentant de défendre devant la grande volonté des Congolais qui se sont lancés dans le camp des Verts. Trop pressés par les Congolais, les joueurs du coach Noureddine Ould Ali n’ont pas su comment résoudre cette problématique surtout qu’ils ont encaissé un premier but, très tôt.

On jouait la 3e minute de jeu, lorsque l’attaquant Gloire Mujaya (TP Mazembe/ RDC) a réussi à tromper le gardien de but algérien ouvrant ainsi la marque pour son pays. Les Algériens n’ont même pas eu le temps de bien s’organiser qu’ils sont surpris par un second but, signé cette fois-ci par Ikangalombo Jonathan (DCMP/ RDC) (17e). Et pour bien compliquer leur situation, les Verts encaissent un troisième but, trois minutes plus tard. C’est ainsi qu’en 20 minutes les Verts étaient déjà out. Les Congolais ne se contenaient pas de ces trois buts, en multipliant les attaques, mais, les Algériens, sont enfin rentrés dans le match. Mais, c’est la mi-temps.

Avec un handicap de trois buts, les Verts devaient alors sortir le grand jeu pour tenter de réduire la marque. Mais, ce sont les Congolais qui se déchainent et ajoutent un quatrième but par John Bakata Amsini (TP Mazembe/ RDC), à la 59ème minute du jeu. Le match est bien plié avant que l’arbitre n’expulse le défenseur Kayembe Mujanayi Elton (As Maniema Union/ RDC). Et après plusieurs efforts pour réduire le score, les Verts sont finalement parvenus à sauver l’honneur grâce à un but signé à la 86e minute grâce au latéral gauche Chamseddine Bekkouche (Levante/ Espagne).

Mais en dépit de cette réduction du score, il faut reconnaitre que la tâche des joueurs du coach Ould Ali s’annonce très difficile pour renverser la vapeur au match retour, compte tenu de leur mauvaise prestation dans ce match aller et surtout de par le nombre de buts encaissés. Les Verts ont bien hypothéqué leurs chances de qualification pour le dernier tour, alors qu’ils doivent disputer le match retour décisif samedi prochain au stade du 8-mai 1945 de Sétif à partir de 18h00. A rappeler que la RD Congo s’est qualifiée pour cet avant-dernier tour, en éliminant l’Ethiopie (aller à Kinshasa : 0-0, retour à Addis-Abeba : 1-0), alors que l’Algérie a été exemptée du premier tour.

A noter que le vainqueur à l’issue des deux matchs, défiera au 3e et dernier tour (20-28 mars 2023, NDLR) le vainqueur de Ghana-Mozambique. Pour rappel, la CAN U23 se jouera en juin 2023 au Maroc, et sera qualificative pour les Jeux olympiques JO-2024 à Paris.

Les résultats des matchs allers: 

RDC 4-1 Algérie

Mozambique 1-2 Ghana

Madagascar 0-1 Gabon

Togo 2-2 Afrique du Sud

Eswatini 0-0 Egypte

Congo 1-0 Tunisie

Soudan 2-0 Bénin

Burkina Faso 0-0 Sénégal

Emission Web




Tendance

Copyright © 2020 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.