Les deux premiers matchs officiels pour le nouveau sélectionneur de l’Algérie, le Bosnien Vladimir Petkovic, qui avait signé ses débuts en mars dernier à l’occasion du tournoi amical FIFA-Series 2024 face à la Bolivie (3-2) et l’Afrique du Sud (3-3), seront disputés contre la Guinée et l’Ouganda, pour le compte de la troisième et quatrième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
La sélection algérienne de football s’envolera le 8 juin prochain, en direction de Kampala, par vol spécial dans la perspective de disputer sa rencontre face à son homologue ougandaise, pour le compte de la quatrième journée du groupe « G » des éliminatoires du Mondial 2026, prévue le 10 juin au Mandela National Stadium à Namboole. Cette rencontre est officiellement programmée à 16h00 (GMT), soit 17h00 heure algérienne.
Petkovic accorde 1 jour de repos après la Guinée
Avant cette rencontre face à la sélection ougandaise, les Verts accueilleront la Guinée de Kaba Diawara le jeudi 6 juin 2024 au stade Nelson-Mandela de Baraki à 19h00 (GMT), soit 20h00 heure algérienne, en match comptant pour la 3e journée (Gr.G) des qualifications de la Coupe du Monde 2026. Le lendemain de cette rencontre, les coéquipiers de Rayan Aït-Nouri auront droit à une journée de repos avant de s’envoler vers l’Ouganda.
Et là, il y a lieu de noter que tout a été déjà réglé pour assurer que les Verts seront dans de très bonnes conditions pour ces deux matchs importants. Les responsables de la FAF ont pris toutes les dispositions nécessaires. D’ailleurs, les membres du bureau fédéral réunis vendredi dernier en session ordinaire, élargie aux ligues régionales et nationales, ont pris connaissance de ces dispositions prises pour garantir les meilleures conditions de regroupement de l’équipe nationale durant la date FIFA prévue du 3 au 11 juin 2024.
L’Algérie doit conserver son leadership
Ceci dit, il est tout aussi utile de rappeler, au passage, qu’à l’issue des deux premières journées des qualifications du Mondial 2026, disputées en novembre 2023, les Fennecs avaient bien débuté ces éliminatoires, en enregistrant deux victoires de rang : la première à domicile face à la Somalie (3-1) et la seconde, en déplacement contre le Mozambique (2-0).
De ce fait, l’Algérie occupe la tête du classement avec 6 points, avec trois longueurs d’avance sur le Botswana, la Guinée, l’Ouganda, et le Mozambique, qui comptent 3 points chacun. La Somalie ferme la marche avec 0 point. Seul le premier du groupe à l’issue des dix journées des qualifications se qualifiera directement pour la phase finale du Mondial 2026 prévue aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Enfin, pour rappel, également, les quatre meilleurs deuxièmes des neuf groupes doivent disputer, par la suite, des matchs barrages pour assurer leur qualification à la phase finale de cette compétition mondiale.
Djamel Belmadi s’estimerait "toujours sous contrat avec la FAF" ! #TeamDZ https://t.co/Wy1cIjGtZQ
— La Gazette du Fennec (@LGDFennec) May 26, 2024