Accueil Equipe Nationale Elim. Coupe du Monde 2026 : Coup de tonnerre dans le groupe des Verts ?
Equipe NationaleSélection A

Elim. Coupe du Monde 2026 : Coup de tonnerre dans le groupe des Verts ?

Partager
Algérie Guinée Verts
Partager

Présentée comme le concurrent principal de l’Algérie sur papier pour décrocher le ticket de qualification directe à la Coupe du Monde 2026 dans le groupe “G”, la Guinée, 5e (7 points) à 8 longueurs des Verts (leaders), est en train de rater sa campagne dans les éliminatoires. D’ailleurs, les autorités du pays jugent tout simplement que les chances de jouer le prochain Mondial sont désormais nulles. Et la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) risque même d’annuler le rassemblement de juin pour des raisons financières.

La mesure est radicale. Selon des médias guinéens, “l’Etat guinéen ne dépensera aucun franc pour financer le Syli en juin” estimant que cela représente du gaspillage pour une sélection qui n’aura aucune échéance importante sur le court et moyen termes.

Le Syli jouera les Verts sans préparation

En effet, les camarades de Serhou Guirassy ne sont pas qualifiés à la CAN 2025 au Maroc après avoir été quart-de-finalistes en 2023. Mais la plus grande désillusion reste ce parcours raté dans les qualifications à la Coupe du Monde 2026. Incapables de gagner (2 défaites et 1 nul) lors des 3 dernières sorties ayant suivi le succès (1-2) contre les Fennecs à Alger, les Guinéens se sont retrouvés décrochés dans la course. Les choses sont allées très vite pour le Syli qui voit donc les autorités du pays “punir” la FEGUIFOOT en la privant des subventions.

En effet, le ministère des sports consacrera exclusivement ses fonds pour la sélection locale (A’) qui va disputer le CHAN 2025 qui se déroulera en août (02 au 30) en Tanzanie-Ouganda-Kenya. Cette tournure pourrait causer des tensions au sein de la sélection première. Le match retour, comptant pour la 8e journée des éliminatoires du Mondial 2026, contre l’Algérie se jouera le 05 septembre prochain. En ne disputant pas les deux matchs amicaux de juin contre le Niger et Tunisie, la Guinée recevra El-Khadra sans avoir réajusté les cartes. Et cela pourrait profiter aux protégés de Vladimir Petkovic pour se rapprocher de la Coupe du Monde 2026.

Partager
Related Articles
Petkovic
Equipe NationaleSélection A

Elim. Coupe du Monde 2026 : Petkovic devra composer avec un nouveau forfait !

Après Rayan Aït-Nouri, quasiment out pour le stage de septembre, un autre...

Kebbal
Equipe NationaleSélection A

Ilan Kebbal – Algérie : La frustration du printemps, le songe d’été

En octobre 2021, Ilan Kebbal devait faire ses débuts avec l’équipe nationale...

Petkovic
Equipe NationaleSélection A

Déplacements en Afrique : Petkovic part avec un coup d’avance mais…

Pour la date FIFA de septembre, l’équipe nationale aura un déplacement décisif....

FAF Chan
A La UneActualités

Le CHAN, un mauvais pari de la FAF

L’élimination de l’Algérie en quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations...