Nous contacter

Equipe Nationale

Elim. Coupe du Monde 2026 : L’Algérie rejouera au… Maroc !

Publié

le

Algerie vs cap vert

L’équipe nationale entamera, dès novembre prochain, les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les Fennecs évolueront dans le groupe ‘’G‘’ que complètent la redoutable Guinée, le Mozambique, l’Ouganda, le Botswana et la Somalie. Pour l’instant, seuls les Mozambicains ont un stade homologué. Quand aux autres, ils devront élire domicile ailleurs pour pouvoir accueillir les Fennecs. Et, à priori, les Guinéens et les Somaliens, au minimum, vont opter pour le… Maroc.

Comme ce fut le cas lors des qualifications du Mondial 2022 avec le Burkina Faso, les Verts devraient rejouer sur les terres marocaines. Ils tenteront de décrocher le ticket de la messe planétaire dans un format inédit avec 9 poules de 6 sélections et un ticket direct, qui ira au leader au bout des 10 journées, pour le rendez-vous quadriennal.

C’est pour dire que les chances des camarades de Riyad Mahrez sont conséquentes cette fois. Cependant, il y aura des écueils et des paramètres psychologiques qui vont entrer en jeu. Ainsi, il y a la forte probabilité de devoir transiter par le Maroc. En effet, certains adversaires, qui ne disposent pas d’enceintes aux normes FIFA dans leurs pays, du sextuor où évolue l’EN seraient enclins à choisir le Maroc comme alternative.

Cette fois, ça sera avec le public!

Les plus concernés sont la Somalie et la Guinée ainsi que (un degré moindre) le Botswana. L’Ouganda devrait se rabattre sur le Cameroun comme ce fut le cas en juin dernier. En tout cas, tous les coups sont permis dans cette course vers le Mondial. C’était le cas avec les Burkinabés qui avaient choisi Marrakech pour recevoir El-Khadra et l’accrocher (2-2) dans une rencontre marquée par l’arbitrage contestable de Joshua Bondo.

A l’époque, le duel s’était joué sans public en raison des restrictions liées à la pandémie du Coronavirus. Pour cette fois, les supporters devraient être autorisés. En considération du contexte politique algéro-marocain, on peut craindre l’ambiance hostile. D’autre part, on sait aussi qu’il y a des voisins qui soutiendront l’Algérie. On préfère envisager la seconde hypothèse.

Calendrier de l’EN:

Du 13 au 21 novembre 2023:

  • 1ère Journée: Algérie-Somalie
  • 2ème Journée: Mozambique-Algérie

Juin 2024:

  • 3ème Journée: Algérie-Guinée
  • 4ème Journée: Ouganda-Algérie

Mars 2025:

  • 5ème Journée: Botswana-Algérie
  • 6ème Journée: Algérie-Mozambique

Septembre 2025:

  • 7ème Journée: Algérie-Botswana
  • 8ème Journée: Guinée-Algérie

Octobre 2025:

  • 9ème Journée: Somalie-Algérie
  • 10ème Journée: Algérie-Ouganda.

Tendance

Copyright © 2023 - Le site spécialisé de l’Equipe Nationale de Football d'Algérie.