Après avoir validé, tout en maîtrise, sa présence à la CAN, l’équipe nationale est désormais tournée vers la prochaine date FIFA de mars. Ce rassemblement, qui marquera la (pour)suite des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, interviendra en plein mois de ramadan. Une situation à laquelle Vladimir Petkovic, sélectionneur national, n’a jamais été confrontée par le passé. Malgré cela, il devra composer avec.
Tout ne sera pas facile donc pour les Fennecs. Particulièrement sur le plan athlétique quand on sait l’impact que peu avoir le jeûne sur les organismes. Les craintes concernent surtout le déplacement à Gaborone pour croiser le fer avec les Botswanais connus pour leur agressivité.
Séquelles sur l’organisme : Le coefficient de difficulté augmentera
Il est quasi-évident que l’adversaire de l’EN voudra jouer en plein après-midi. Ainsi, il mettra ses chances de côté et tentera de surprendre les Verts. Ces derniers pourraient connaître des difficultés à répéter les efforts sous la chaleur et l’humidité. L’aspect diététique sera très important pour préparer ces deux sorties à venir. Notamment pour ce qui est de la récupération et la manière avec laquelle se ressourcer pour tenter d’avoir du jus le jour “J”.
Concernant la seconde partie contre les Mozambicains, elle se déroulera certainement en nocturne après le Iftar. Elle présentera donc moins de risques que la première sortie même si on peut penser qu’une journée de jeune peut laisser des séquelles sur le corps. Petkovic et son staff devront “dealer” avec ce paramètre qui est non-négligeable et qui pourrait rendre ces deux examens plus compliqués que prévu.